Categories Société & Culture

Gabon/Vie des médias : Retour sur le statut particulier du journaliste

Réunion des syndicats des médias publics et assimilés et la Mise en place d’une commission pour l’ébauche du statut particulier du journaliste

Il ne peut y avoir de travail sans agents motivés . C’est dans ce concept que la réunion des syndicats des médias publics et assimilés s’est déroulée à l’auditorium de la Maison Georges RAWIRI ce lundi 22 mai 2023. Ceci dans le but de revendiquer le statut particulier du communicateur dont ils ne bénéficient pas.

Gabon Télévision, Radio Gabon, Agence Gabonaise de Presse,Télé Diffusion Gabonaise et l’Institut Gabonais du son et de l’image, tous liés par le même sort. D’où cette dynamique d’ensemble qui pourrait bien porter ses fruits compte tenu du contexte politique actuel.

Comme d’autres points d’achoppement : l’élargissement des salaires, les primes mensuelles, l’harmonisation des salaires, la grille des commissions, la régularisation des situations administratives, pour ne citer que celà.

Pour Edgard NDZIEMBI DOUCKAGA, journaliste et membre de cette coordination, il n’est nullement question d’un affront envers les différentes Directions Générales des entités sus-citées.

D’où l’invite faite au Gouvernement, en tête desquels, Monsieur le Premier Ministre, Alain Claude Bilie BY Nze, afin qu’il corrige ce qu’ils qualifient d’injustice en annulant simplement cette réforme et revenir sur le décret 1002 qui prévoit que tous les agents travaillant dans ces entités soient des fonctionnaires et que l’argent généré par les recettes soit affecté aux primes de ses agents.

Marielle Ekome

Leave a Reply