Categories A LA UNE

Globe INFOS/Rubrique un Homme un destin : Qui est Ghislain Paul Mefane Ango l’expertise local en matière du numérique ?

Ce vendredi 07 juillet 2023, Globe INFOS (GI), dans sa RUBRIQUE UN HOMME UN DESTIN, vous transporte dans l’univers de Ghislain MEFANE ANGO, une figure locale du numérique. Ne dit-on pas souvent qu’aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre d’années ? Notre rédaction se fait le plaisir de vous présenter ce spécialiste du digital, cofondateur du logiciel de gestion hospitalière AVO et consultant expert en transformation digitale des entreprises et organisations.

Notre invité du jour est né le 12 juin 1983 à Libreville, de feu ANGO-BYE Laurent et de N’SOURE Léontine tous natifs de Ndjolé dans la province du Moyen Ogooué (Gabon). Homme cultivé et prompt à servir son pays dans le domaine du numérique, il caresse le rêve de voir le Gabon devenir une « Startup Nation ». Il est marié et père de 2 enfants.

Voici le portrait de cet amoureux du numérique qui a obtenu en 2021 le premier (1er) Prix du concours eStartup Challenge, organisé par la Banque mondiale et le Ministère Gabonais de l’économie numérique.

Ghislain MEFANE ANGO a débuté ses études primaires à l’école protestante de Baraka de Libreville. Il intègre ensuite le Lycée d’Etat de l’Estuaire et décroche son BAC D en 2002 au Lycée Paul Indjendjet Gondjout. Auréolé de son diplôme et attiré par les nouvelles technologies, il s’inscrit à l’Institut Supérieur de Technologie (IST) d’où il obtient un DUT et une Licence en informatique. Avec ses diplômes en poche, ce pur produit de la formation gabonaise, fils du village Aubamakale situé près de la gare ferroviaire de Ndjolé, va se lancer dans la vie active en intégrant une Startup informatique où il finira par occuper le poste IT Manager.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Monsieur MEFANE ANGO Paul Ghislain, Entrepreneur du numérique et co-fondateur du logiciel AVO, cumule aujourd’hui 16 années d’expérience dans le secteur de prédilection au Gabon et dans la sous-région. Sa maîtrise du marché du numérique, de ses tendances et de ses attentes, lui a permis de réaliser plusieurs projets d’importances dont nous avons fait une liste non-exhaustive :

• En 2008, il développe le premier portail de petites annonces nommé Clic’Affair permettant aux usagers de publier leurs souhaits sur le web, par envoi d’un simple sms, sans avoir besoin d’une connexion Internet ;

• En 2009, il devient le chef de projet pour le développement du GS4, premier logiciel de vente d’électricité prépayée par sms, web et wap. A la suite d’un appel d’offre international, il ira s’installer à Kigali au Rwanda de de 2011 à 2013 où il découvre un écosystème entrepreneuriale dynamique qui lui pousse à prendre une décision importante pour la suite de sa carrière. Il démissionne et se met à son prendre compte.

• En 2013 il revient au Gabon. Désormais à la tête de sa startup Web Services, il lance www.gabonhome.com, premier portail d’annonces immobilières du Gabon, qui a connu un succès immédiat et demeure jusqu’à ce jour N° 1 en référencement sur le moteur de recherche Google pour les recherches immobilières au Gabon. A ce jour Gabonhome.com compte plus de 35.000 annonces immobilières publiées.

• En 2015, Ghislain MEFANE ANGO s’associe à deux (2) de ses amis, Bruno ABENA et Eriq-larivière MOUCKAGA ensemble ils créent le logiciel de gestion hospitalière AVO (rapidement! dans sa langue maternelle). En huit (8) ans d’existence, ce logiciel est devenu une référence sur le marché. Son Système d’Information Hospitalier (SIH) est utilisé par plusieurs structures publiques et privées. En termes de statistique, plus de 400.000 patients ont déjà été pris en charge via cet outil qui est une fierté nationale.
En créant AVO, Ghislain MEFANE ANGO et ses associés avaient pour objectif, répondre au besoin et au contexte réel des établissements hospitaliers. Pour ce faire, ils sont allés à la rencontre des professionnels de la santé, du secteur public comme du secteur privé, dans les 9 provinces du Gabon et dans la sous-région (République du Congo, Rwanda, etc.). Cette activité leur a permis de constituer un fonds documentaire important à la base de la conception de ce logiciel.
Avec AVO, le Gabon dispose aujourd’hui d’un Système d’Information Hospitalier complet, parfaitement adapté au besoin du marché et qui pourrait participer à la construction d’un système d’information sanitaire national.

Le petit groupe ne s’est pas arrêté là. Avec Web Services NG il a développé plusieurs autres projets tels que :

• Un logiciel de gestion électronique de document (GED), actuellement exploité par le Secrétariat Général du Gouvernement (SGG) ;

• Un logiciel de gestion d’agence de transport et de vente de billet électronique avec plus de ces 100.000 billets vendus ;

• Un logiciel de gestion pour les opticiens et les magasins de vente de lunette (Solution orienté E-santé).

Aujourd’hui Web Services NG est considéré comme étant une valeur sûre de l’écosystème numérique du Gabon.
En parallèle de ses activités dans sa startup, Ghislain MEFANE ANGO mène aussi des activités de consultant. Ainsi, il a été consultant, à la Présidence de la République, pour la mise en place d’un système d’information sur le marché de l’emploi et plus récemment, pour le compte  du Prodece et de la Banque Mondiale, d’où il était chargé du pilotage du projet de transformation digitale de l’Office National de l’Emploi (ONE) qui faisait sa migration vers le Pôle National de la Promotion de l’Emploi (PNPE), en créant une plateforme web pour la gestion des activités.

Ce pur produit de la formation gabonaise dispose aujourd’hui d’atouts importants pour participer au développement de l’écosystème numérique national et même sous-régional. Avec sa participation à des projets d’envergure au Gabon, en Guinée-Équatoriale, au  Rwanda et en République du Congo, Ghislain MEFANE ANGO prouve que l’expertise gabonaise peut aussi s’exporter.

Leave a Reply