Categories A LA UNE

Intégration/les premiers Etats généraux de la CEMAC tirent ses rideaux sous de bonnes hospices à Libreville

Libreville le 01 er Septembre 2022 Globe INFOS. Placé sur le thème, «Consolidation des acquis et perspectives », les premiers états généraux de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) ont tiré leur rideau sous de bonnes hospices le premier Septembre dernier à Libreville la capitale Gabonaise.

Après trois jours de travaux sans répit, il en ressort des experts et autres participants que la CEMAC sort petit à petit de son statut de mauvais élève en matière d’intégration sous-régionale. La tenu à Libreville de ces états généraux, les premières du genre depuis sa création en est une parfaite illustration.

La grande annonce de ces assises de Libreville reste de loin l’effectivité du passeport sous-régional dans les six pays que compte la CEMAC. plusieurs d’autres réformes ont été initiées ( monétaire, juridique, économique, sécuritaire etc…) et seront proposées aux chefs d’états très prochainement a certifié Daniel Ona Ondo le président sortant de la commission de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale.

Comme exemples parmi tant d’autres, la réforme sur l’éclatement de la CEMAC et la CEEAC en une seule organisation sous régionale a été évoqué car, pour Daniel Ona Ondo et les siens, « la CEMAC est de nos jours la plus petite sous région africaine avec un peu plus de 50 millions d’âmes seulement, lorsque savons que certaines capitales africaine ne sont pas loin de ces chiffres  »

– les assises de Libreville ont aussi permis d’avancer sur la question de la carte d’identité sous-régionale afin que la libre circulation des personnes et des biens soit effective et plus efficace. Elle va booster le marché communautaire qui a beaucoup d’atouts mais malheureusement encore comprimé par certaines restrictions. Sur cette question la commission a reconnu qu’il y a des avancées significatives, mais qu’il faut encore un peu de temps pour que cela soit concret. Pour ne citer que ces deux là

Au regard de tout ce qui a été dit et fait à Libreville, le bureau sortant de la commission sous-régionale résolument tourné vers une nouvelle vision et désireuse de laisser à la prochaine équipe des bases solides sur lesquelles ils vont devoir continuer, pour le grand bonheur des populations de la communauté, a sollicité des chefs d’états une prolongation de deux années de plus sur leur mandat qui s’achève d’ici peu, afin qu’ils bouclent avec les dossiers sensibles qu’ils ont engagé pour une CEMAC plus attractive et mieux équipée.

Pour Daniel Ona Ondo et les siens l’heure était aux adieux avec de fortes émotions, mais surtout avec le sentiment d’un devoir accompli.

C’est tout joyeux que les participants se sont partagés le cocktail qui a été offert.

Leave a Reply