Depuis plusieurs années la sous région d’Afrique centrale traîne le pas dans ce que l’on peut appeler une vraie intégration sous regionale. Mais seulement au moment où les efforts consentis par les dirigeants sont envoie de concrétisation et que cette intégration prend vraiment une autre dimension, certains perfides trompeurs et autres manipulateurs d’informations mal informés, prennent le malin plaisir d’extrapoler via les réseaux sociaux ce qui va se faire de mieux dans la sous région, méprisant ainsi le travail communautaire abattu depuis plusieurs années.
« C’est ainsi qu’au moment où l’actuel ministre de l’énergie Pascal Houagni Ambouroue pour le citer, s’active pour la mise en application de ces réformes sous régionales dans le domaine énergétique dont il a la charge, certaines forces du mal, diffusent depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux des informations faisant état d’une alimentation en énergie électrique du Gabon par la Guinée Équatoriale ».
Cette information dont l’esprit vise à discréditer l’état Gabonais par ses promoteurs, n’est qu’une absurdité voir même le fruit de l’ignorance. Car ceux qui suivent l’évolution du monde en général et de la sous région d’Afrique centrale en particulier, comprennent aisément que les relations entre les deux états, sont conformes à l’esprit de l’intégration sous régionale appelée de tous leurs vœux par l’ensemble des Chefs d’Etats de la CEMAC en général, et entre Ali BONGO ONDIMBA et Théodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO en particulier. Elles sont d’ailleurs perceptibles dans plusieurs autres domaines (politiques, économiques, diplomatique), et aujourd’hui électrique qui s’applique au programme de développement communautaire des réseaux électriques, signé dans le cadre du protocole d’échange d’énergie électrique sous l’égide du Pôle Energétique des États de l’Afrique Centrale (PEAC).
Au vu de ce qui précède, le constat réel est que la République de Guinée équatoriale et celle du Gabon sont résolument tournées vers une vraie intégration sous régionale au grand bonheur des populations qui y vivent.
Vivement que ceux qui prônent la politique de l’isolement dans les réseaux sociaux trouvent un autre monde car celui ci au fil du temps devient un grand village planétaires par la bénédiction des intégrations.
STR pour Globe Infos