Dimanche 97 Mars 2021(GLOBE Infos). Les habitants de La Capitale économique Équato-guinéene Bata ont connu des heures de détresses ce jour, suite aux explosions d’une rare violence dans un camp militaire, z rapporté la télévision locale.
D’après une source concordante et la télévision locale, tout serait parti d’un incendie d’une rare violence dans une armurerie des forces spéciales de la Gendarmerie Équato-guinéene qui est située dans le quartier de Nkoa Ntoma dans la ville de Bata qui est la plus grande agglomération de ce pays d’Afrique centrale riche en pétrole et en gaz. Elle compte à elle seule près de 800.000 âmes sur les 1,4 million Équato-Guinéens, ceci s’explique par son positionnement géographique car elle est située sur sa partie continentale du pays.
C’est au total cinq puissantes explosions rapporte la radio Macuto sur Twitter, qui ont été écoutées et qui ont fait de nombreuses victimes (près de 15 morts et 500 blessés) mais aussi d’importants dégâts matériels ce dimanche.
Les images qui passent en boucle sur les chaînes locales font état de plusieurs de blessés graves, pour preuve tous les hôpitaux sont saturés à tel point que les villes d’Oyem et Bitam au Gabon, et Kyossi au Cameroun ont été sollicitées afin d’accueillir des accidentés que le chiffre exact n’est pas encore connu.
La fumée noire s’élevant de la zone d’explosion peut selon la TVGE être nocive.
Le vice-président en charge de la Défense et de la Sécurité, Teodoro Nguema Obiang Mangue, surnommé Teodorin, le fils du président présenté comme son dauphin, est apparu sur la TVGE au lieu de l’accident entouré de ses gardes du corps israéliens.
Nous reviendrons.