Libreville, le 8 avril 2019 – Le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Julien Nkoghe Bekale, a échangé ce jour avec les représentants des médias nationaux et internationaux au cours d’un déjeuner de presse.
Au menu des discussions, les sujets d’actualité nationale, où les questions liées à l’éducation nationale ont occupé une place de choix, normal car par coïncidence ce déjeuner de presse s’est déroulé au même moment que les élèves battaient pacifiquement le bitume en guise de contestation, suite aux nouvelles mesures d’obtention de la bourse scolaire pour les élèves en classe de terminale.
-La régularisation de la situation près de 2000 enseignants en présalaire, le gel pendant 3 ans des recrutements dans la fonction publique et le recensement biométrique de ses agents, les relations entre la Hac( Haute aAutorité de la Communication) et les Entreprises de presse, la question du logement, et bien sûr la bourse d’étude sont des questions sur lesquels le premier ministre et hôtes ont échangé.
Pour Julien Nkoghe Bekale ces mesures permettent à l’État de faire le point sur sa masse salariale – , la réduction de la main d’œuvre non permanente (MONP) et la réforme de la bourse. Pour ce dernier cas le gouvernement ne fait que mettre en application les conclusions des derniers états généraux de l’éducation nationale de 2010, décidés en commun accord avec les partenaires sociaux du secteur, la société civile, les enseignants, et l’état, pour la recherche de l’excellence. Aucune notre motivation que celle là ne nous anime avoir des jeunes bien formés et compétitifs sur plan national et international.
« Ce gouvernement est composé de membres responsables. Je tiens à dire qu’aucun d’entre eux ne posera un acte qui ira à l’encontre du bien-être des Gabonaises et des Gabonais », a déclaré le chef du gouvernement, dans son propos de introductif, et poursuivant, que l’action de son équipe gouvernementale est suivie d’une feuille de route axée sur trois principes importants : la nécessité de mener des réformes courageuses et bénéfiques pour le plus grand nombre ; une forte tonalité sociale avec un accent particulier sur les secteurs de l’éducation, des infrastructures routières, la santé, du logement, de l’eau et de l’électricité ; et enfin un dialogue permanent avec toutes les forces vives de la Nation en vue du développement harmonieux de notre pays. Dans de brefs délais une communication globale sera faite sur toutes ses aspects de la feuille de route car certains réglages sont entrain d’être fait dans certains secteurs comme le logement où une nouvelle orientation va voir le jour pour ne citer que ça.
Outre le Premier ministre, M. Julien Nkoghe Bekale, les ministres d’État en charge de l’Éducation nationale, M. Michel Menga M’Essone, de l’Enseignement supérieur, M. Jean de Dieu Moukagni Iwangou, et les ministres de la Fonction publique, Mme Madeleine Berre et de l’Emploi, Mme Nanette Longa Makinda ont pris part à cet échange sans langue de bois avec les femmes et les hommes de la presse.