Categories A LA UNE

Justice-BMA/Relaxe de Pascaline Bongo Ondimba : Une victoire du droit

Libreville le 23 avril 2024 Globe Infos. Avec le jugement rendu ce Lundi 22 avril 2024 par le Tribunal correctionnel de Paris en faveur de la fille aînée du défunt président gabonais Omar Bongo Ondimba, c’est une autre page de l’affaire sur les « Biens Mal Acquis » qui, désormais, se tourne. Et, qui démontre un sinueux montage pour écorner davantage l’image de la descendance du défunt président gabonais.

En effet, Pascaline Mferry Bongo Ondimba qui a toujours clamé son innocence pour des faits de corruption dans l’affaire dite « Biens Mal Acquis » à simplement été relaxée par la justice française à l’issue d’un procès au tribunal correctionnel de Paris en France.

La fille aînée d’Omar Bongo Ondimba qui comparaissait avec ses prétendus coaccusés, était soupçonnée d’avoir accepté d’intervenir en faveur « d’Egis Route » dans l’attribution de marchés publics, contre la promesse de 8 millions d’euros de rétro commissions. Une victoire certaine pour la fratrie Omar Bongo Ondimba soumise depuis le décès du patriarche à la pression exercée par certains réseaux et lobbies franco français.

Dont l’objectif visé est l’extinction politique, économique et sociale de la fratrie. Que cacherait l’acharnement dont serait victime la descendance de l’ancien président depuis plus d’une décennie ? Les avocats de Pascaline Mferry Bongo Ondimba ont toujours demandé l’annulation d’un procès considéré comme une odieuse machination.

Selon des sources judiciaires françaises, aucun élément probant n’a démontré une intervention en ce sens et, surtout que, l’infraction de trafic d’influence d’agent public étranger n’existait pas au moment des faits. Le tribunal de Paris a fait « une juste appréciation de la situation et dépassé les raisons d’opportunités » qui avait conduit le parquet à la renvoyer devant le Parquet correctionnel. « Une victoire du droit » a plaidé à la sortie d’audience l’avocate de Pascaline Mferry Bongo Ondimba.

Dans le délibéré de ce Lundi 22 avril 2024, tout indique que les fonctions de Haute Représente Personnel du Président de la République qu’occupaient Pascaline Mferry Bongo Ondimba n’avait pas de faculté d’attribuer le marché, et que, tout au plus, ses fonctions et sa proximité fraternelle reelle ou supposée avec le président de la République auraient pu lui permettre d’user d’une quelconque influence. Thierry Mocktar

Leave a Reply