Le président de la coalition syndicale CAPPE (Confédération des agents publics et parapublics de l’Etat), Emmanuel Mvé Mba pourrait très bientôt se retrouver devant la justice. Non du fait de la plainte qu’il aurait portée à l’encontre de l’ancien membre du gouvernement, Regis Immongault, au nom des ex épargnants de la défunte BR Sarl, mais suite à un engagement du collectif des jeunes de la commune de Lastourville qui a décidé d’agir à l’encontre du leader syndical.
Selon le President de ce collectif de jeunes » Emmanuel Mvé Mba, dont l’acharnement contre Régis Immongault est incompréhensif sera poursuivi en tant que responsable syndical et non comme membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE), position dont il entend se prévaloir du couvert. En effet, mécontents du fait que Mvé Mba ait traîné devant les tribunaux la personne de Regis Immongault, député de Mulundu, un collectif de jeunes de la commune de Lastourville, dans la province de l’Ogooué Lolo, pourrait très prochainement saisir, par effet boomerang, la compétences des services du parquet de Libreville en vue d’une plainte à l’encontre d’Emmanuel Mvé Mba pour diffamation calomnieuse, dénigrement et affabulation mensongère à l’encontre de Régis Immongault, dont la plainte aux noms des ex épargnants de la défunte BR Sarl d’Yves Mapakou, Emile Albert Magoulou et Roger Zué Ondo, serait encore pendante au tribunal de Libreville, et dont la justice aurait décidé de surseoir l’examen en raison des mesures preventives et de confinement de lutte contre la pandémie du coronavirus.
En effet, le collectif des jeunes de Lastourville s’appuie sur la correspondance référencée 003370/MEPIP/CABM/LFL dans laquelle en date du 16 novembre 2015, dont copie est parvenue à notre rédaction, Régis Immongault, alors Ministre en charge de l’Économie, au nom de l’État gabonais avait saisi le Procureur de la République « contre les entreprises suivantes et leurs dirigeants pour exercice illégale de l’activité bancaire, publicité mensongère et tromperie : Batisseurs de Richesses Sarl ; Global Investment. Cette plainte faisait suite à une décision de la COBAC (Commission bancaire de l’Afrique centrale) portant sur la fermeturecpure et simplement de BR Sarl dont l’activité illégale de ses promoteurs à consisté à déposséder de nombreux gabonais de plusieurs millions de francs cfa.
Malheureusement avant l’aboutissement de cette action judiciaire, Regis Immongault se verra dessaisir le dossier au profit de son collègue du gouvernement, Seraphin Moundounga, alors Ministre en charge de la justice. Y avait-il des connexions ambigües ? Ý’a t il eu des dessous de tables pour retirer à Regis Immongault la suite du dossier ? Pourquoi Emmanuel Mvé Mba sacharne-t-il tant sur la personne de Regis Immongault au lieu de se concentrer sur le gouvernement pour la continuité du service public ? C’est dire que la plainte dont le leader du CAPPE s’est porté garant aux noms des intérêts (?) des ex épargnants de BR Sarl risque d’être épique dans les jours avenir (Affaire à suivre).