Categories A LA UNE

La Lumière de l’Ogooue/Nyanga Transition/Micmac politique: Qui de Louise Boukandou ou Jonathan Ignoumba serait le reel responsable politique de la Nyanga ?

Libreville, le 31 janvier 2024 ( globe-infos.com)

Cette question taraude les esprits des filles et fils de la province de la Nyanga, au lendemain de la cérémonie de retrouvailles des Nynois le week-end écoulé dans un hôtel de la place. Au regard de l’absence remarquée d’une frange importante des cadres de cette province , en occurrence le Colonel Ulrich Mamfoumbi Mamfoumbi , Ministre chargé de mission à la Présidence de la République , Louise Boukandou , Ministre de la Fonction publique et du renforcement des capacités , Jean Pierre Doukaga Kassa , ancien Ministre du gouvernement déchu, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou , Ancien Ministre d’État, Marie Stéphanie Mouity , Bertrand Moundounga pour ne citer que ceux-là, dont l’absence à cette cérémonie suscite des interrogations auprès des leurs.

Selon les partisans de Louise Boukandou , Jonathan Ignoumba ne s’est pas gêné de démontrer ses limites à cette cérémonie en distribuant les billets d’invitations séance tenante le jour de la manifestation. Il est essentiellement entouré des personnes peu valeureuses qui seraient de véritables des bras cassés face aux enjeux de l’heure dans la Nyanga. Il ne relève pas du bon sens d’organiser un évènement de cette envergure de la façon la plus légère. C’est encore moins élégant d’en distribuer les billets d’invitation le jour même.

Certains fils et filles de la province n’ont pas manqué de présenter l’actuelle Ministre de la Fonction publique comme  » la première responsable politique de la Nyanga en suivant l’ordre protocolaire du gouvernement Raymond Ndong Sima , Louise Boukandou arrive en 16e position et quant à Jonathan Ignoumba en 18 e position. C’est donc dire que c’est Louise Boukandou qui est la première autorité politique de la Nyanga. Ne pas le reconnaître c’est faire preuve de mauvaise Foi doublée d’imposture . Ont-ils martelé.

Des propos que rejettent en blocs , les hommes de Jonathan Ignoumba qui estiment que Louise Boukandou , à peine arrivée au gouvernement , fait preuve d’une indiscipline notoire tout en manquant d’élégance par son absence à cette cérémonie qui a vu la présence d’invités de marque à l’instar de Séraphin Moundounga , l’actuel Président du Conseil économique, Social et Environnemental de la Transition  Gabonaise, un ressortissant de la même localité que Louise Boukandou a honoré de sa présence ainsi que le doyen politique de la Douigny, le professeur Pierre André Kombila qui n’a non plus manqué à cet événement tant attendu par les Nynoises et les Nynois.

Cette rencontre aurait été l’occasion idéale pour le Ministre Jonathan Ignoumba de présenter sa collègue de la Fonction publique aux filles et fils de la province.

selon les proches du numéro un (1) du Ministère de l’agriculture ,  » Jonathan Ignoumba est avant elle au gouvernement Ndong Sima. Elle gagnerait à faire allégeance à ce baobab politique. Elle gagnerait à se ressaisir avant qu’il ne soit trop tard . Ont-ils prévenu.

Des propos amères consommés tel l’Iboga par les soutiens de Louise Boukandou , qui n’ont pas hésités à remettre en cause l’autorité politique de Jonathan Ignoumba qui , selon la hiérarchie politique de la province , ne serait pas jugé digne de recevoir allégeance de Louise Boukandou qui , selon eux , serait la première autorité politique de la Nyanga.

Jonathan Ignoumba serait d’autant plus jugé indigne du fait de son absence caractérisée sur les plateaux d’émissions télévisées de Gabon 24 , mais également sur les grands dossiers de Gabon télévision pour décliner la feuille de route de son ministère qui lui conférait honneur et respect mérité auprès des Nynois et des gabonais en général.

Au delà de son invisibilité dans les médias , le patron du Ministère de l’agriculture est loin d’être un homme de parole ; il avait promis ramener l’ancien Président de l’Assemblée Nationale Guy Nzouba Ndama chez Ali Bongo Ondimba. L’avait-il ? Rien n’est moins sûr.

Du coup , ce n’est pas la présence de Jonathan Ignoumba au gouvernement que la Nyanga va connaître son essor vers la félicité.

 » Quand on n’a pas la suite dans les idées, vil faut avoir la fortune. Il ne dispose aucun de ses atouts. Si tel était le cas , son entreprise de Transport terrestre serait opérationnelle. L’ heure n’est pas à la gesticulation politique mais plutôt à la restauration des institutions. La restauration des institutions passe par le respect de l’ordre protocolaire pour ne pas dire hiérarchique. La responsable politique de la province de la Nyanga est bel et bien Louise Boukandou. Ont -ils rappelé.

En prélude à l’arrivée du président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema dans la province de la Nyanga , une question est ainsi suspendue au bout des lèvres des Nynois qui s’interrogent au regard des querelles en sourdine qui sillonnent le fleuve Nyanga sur la question de savoir : Qui de Louise Boukandou ou de Jonathan Ignoumba serait le Réel le premier responsable politique de la Nyanga ?

Azizetiquement vôtre !

Ali Akbar Azizet, Président du Comité des journalistes pour le suivi des Actes de la Transition

Leave a Reply