Les populations de Mulundu ne sont pret à oublier cette journée de samedi 1er fevrier 2020, pour la simple raison que c’est ce jour là que l’enfant du village, le Dr Max Limoukou le ministre de la santé, a organisé un cross baptisé cross de l’amitié qui a reuni pres de 650 persones. Par la meme occasion le natif de lastourville a profité pour feter la saint Sylvestre bien qu’en differée avec les siens.
Pour le Dr Max Limoukou « le sport est bon pour la santé vu ce cross, mieux une population en bonne santé participe mieux au développement de sa localité ».
C’est une compétition qui était répartis en cinq (05) catégories notamment les minimes, cadets, juniors, Seniors et vétérans pour chaque sexe, les athlètes ont parcouru à travers la ville:
• 4Km pour les vétérans, cadets et minimes;•7km pour les seniors et juniors. Et avec pour objectif l’unité des fils et filles de mulundu.
Sylvana, 10ans élève au Lycée Jean Arsène Bounguendza : « (…) je suis venue pour remporter la première place de ma catégorie. Je suis habitué à la course. J’ai confiance en moi et en Dieu. Je demande à Dieu de bénir le Ministre pour ce geste »
En marge des activités sportives, les populations de Lastourville et ses environs ont assisté à la prestation des artistes tels que: Latchow, L’Africain, L’amalgame, Capitou, Petit Jésus, Romaric, Vanessa B, le groupe de danse traditionnel Mbadi… A cela, s’est ajouté la distribution des médicaments, matériel ménager et électroménager, et des denrées alimentaires.
Le Dr. Limoukou a par la suite, offert un repas à l’ensemble de la notabilité et aux différents responsables Administratifs, Militaires et Politiques de la localité, dans le cadre de la fête du nouvel an en différé.
Toutefois, la population n’était pas en reste car, dans l’ensemble de tous les quartiers du département de Mulundu, des « QG de réveillon » ont été installé à cette occasion.
Dr Max Limoukou : « La visite de ces points de rassemblements populaires dans la même nuit nous a permis une fois de plus, d’échanger sur l’actualité du pays et de décrypter le discours à la nation de Son Excellence Ali Bongo Ondimba, Président de la République, Chef de l’état du 31décembre 2019 ».
L’organisateur a remercié la population et l’ensemble des participants particulièrement aux jeunes, « qui représentent l’avenir du Gabon en général et de Mulundu en particulier. Sans oublier les Autorités Administratives, Militaires et Politiques qui ont participé de façons efficaces et efficientes à la réussite de cet événement ». A-t-il déclaré pour conclure.