Libreville le 17 Mai 2024 Globe Infos. Le collectif des habitants de la sablière en face de l’ancien président déchu Ali Bongo Ondimba appellent à une intervention du président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema.
En effet, depuis 2022 un collectif des habitants de la sablière ayant érigé leurs habitations en face de l’ancien président déchu Ali Bongo Ondimba se battent pour obtenir justice et réparation à la suite de la destruction de leurs maisons par des éléments de la Garde Républicaine dans la nuit du 11 Octobre 2022.Ils dénoncent la négligence du dossier et demandent l’intervention urgente du chef de l’État le Général de Brigade Brice clotaire Oligui Nguema.
Le porte parole du collectif, sieur Ondo Fyi Cédric Valere exprimé son incompréhension face à la à cette destruction de leur maison par un groupe des éléments de la GR. Les faits se déroulent le 11 octobre 2022 lorsqu’ils sont informé tard dans la nuit de la démolition imminente de leurs maisons.A leur arrivée sur les lieux, ils ont été choqué de voir un grand nombre d’agents de la Garde Républicaine détruire leurs maisons.
Se rapprochant du cabinet juridique en charge de cette affaire représente par Maitre Jean Nguema Meyo M’Owone, celui ci souligne que le dossier était en cours de médiation, avec des résolutions en cours d’élaboration.il a rappelé que la médiation visait à trouver une issue favorable pour toutes les parties impliquées et qu’il s’efforçait à faciliter le dialogue et de garantir une sortie équitable du litige.
Maître Nguema Meyo M’Owone à également souligné que, bien que l’administration ait ses délais et procédures, elle ne devrait pas être indifférente aux délais raisonnables il en appelle au Président de la Transition chef de l’Etat à intervenir comme un bon père de famille afin de garantir un règlement juste et équitable de la situation.Il a également assuré que toutes les parties étaient engagées dans le processus de médiation et que les discussions se déroulaient dans un climat apaisé.
Toutefois les habitants de la sablière en face de l’ancien président de la République Ali Bongo Ondimba continuent de demander justice et reparation au vue de la lenteur administrative pour la destruction de leurs maisons.