Categories Non classé

Levée des couleurs dans les établissements : l’effet CTRI a IHEM en force

Libreville, 16 Octobre 2023. Globe infos.

La décision du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI) de remettre au goût du jour la levée chaque lundi et la descente chaque vendredi de la semaine du drapeau Gabonais, suivi de l’hymne national, est une bonne décision, en ce sens qu’elle permet aux élèves, sur toute l’étendue du territoire de réapproprier cet instant civique.

Aussitôt annoncée, aussitôt appliquée sur toute l’étendue du territoire dès le lundi 16 octobre. Partout, avant l’entrée en classe élèves, enseignants et responsables pédagogiques de IHEM ont tous sacrifié à ce rituel de la levée des couleurs sur fond de l’hymne national.Tout le monden debout, la tête levée et les talons serrés, pour la montée du drapeau Gabonais. Une visite à travers plusieurs établissements pré-primaires, primaires et secondaires, universitaire, a permis de constaté que la décision du CTRI est soigneusement appliquée, dans l’enseignement public, confessionnel et privé. Une unanimité d’esprit de tous, pour un acte civique qui doit rappeler aux élèves de tous ordres que le respect du drapeau n’est pas un acte insensé. Bien au contraire, il prouve à suffisance que se tenir devant son drapeau est un signe de patriotisme qui doit être un réflexe de tout le temps.

Et pour cause. Même a ihem gabon, pour être en harmonie avec les établissements du public, on a sorti une note avec en objet la « Cérémonie du Drapeau ». Laquelle est suivie de la diffusion de l’hymne national Gabonais « La Concorde ». Ce qui n’est pas rien. Une autre manière des élèves du lycée Blaise Pascal, de ne pas être déconnectés des réalités gabonaises.

Le CTRI, en relaçant cet acte de haute portée civique, tient à inculquer à tous et à chacun le respect aux symboles de la République, dont l’hymne national et le drapeau restent des têtes de proue.

Kevin-aymard Lelengui

Leave a Reply