Libreville le 04 Septembre 2022 Globe INFOS. L’hôtel Radisson Blu a servi de cadre aux autorités Gabonaises pour l’organisation de la semaine Africaine du climat. Cet événement majeur qui a enregistré la participation des ressortissants de plus de 66 pays à travers le monde s’est déroulé du 29 août au 02 septembre courant.
En prélude à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP27), qui se déroulera en novembre prochain en Égypte, les Africains soucieux de parler un même langage se devaient de se retrouver afin d’affûter leurs armes pour mieux se faire entendre. Cet événement a rassemblé plus de 2 300 participants en présentiel, issus des gouvernements, d’organisations multilatérales, du secteur privé, de la société civile, et bien d’autres participants en virtuelle.
Rappelons à toute fin utile qu’au cours des travaux qui ce sont pendant ces cinq jours, plus de 200 sessions individuelles ont été répertoriés et les échanges étaient axées sur les deux thèmes essentiels choisis pour la circonstance, à savoir: » la recherche d’une augmentation de la température moyenne mondiale de 1,5 degré Celsius et la construction d’un avenir résilient ».
La session d’ouverture a donné lieu à un dialogue ministériel sur les défis de la mobilisation et de l’accès au financement climatique à grande échelle pour stimuler la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national (NDC) des pays, et des plans et stratégies climatiques nationales prioritaires.
Selon la Banque africaine de développement, l’Afrique aura besoin de pas moins de 1 600 milliards de dollars entre 2020 et 2030 pour mettre en œuvre ses engagements en matière d’action climatique et ses NDC.
Lors de la cérémonie de clôture de ces assises, le ministre gabonais des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des terres, le Prof. Lee White a déclaré ce qui suit : « Ici à Libreville, nous nous sommes rendus compte du puissant potentiel qu revêt la collaboration régionale afin de créer des réponses crédibles et durables au changement climatique. Alors que nous nous dirigeons vers la COP27 à Charm el-Cheikh, en Égypte, dans quelques semaines seulement, la collaboration régionale doit être plus forte que jamais. La COP 27 doit être la COP de mise en œuvre, où nous montrons comment l’Accord de Paris sera réalisé par le biais de politiques et de programmes, par l’innovation et la transformation »
Poursuivant dans sa déclaration circonstancielle, le patron des eaux et forêts a annoncé que le Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) deviendra l’entité habilitée à échanger des crédits carbones à l’intérieur et à l’extérieur du Gabon. Une nouvelle qui vient certifier la volonté du gouvernement gabonais à apporter des solutions à l’action climatique, qui sera au cœur des négociations lors de la COP27. Un événement très attendu durant lequel les résultats de la Semaine Africaine du climat 2022 seront partagées, afin de souligner l’importance de la collaboration régionale et de guider la mise en œuvre de l’Accord de Paris.