Categories A LA UNE

Libye/de Violents combats font plus de 30 morts et plusieurs blessés à Tripoli le weekend écoulé

Libreville le 30 Août 2022 Globe INFOS. Les populations de Tripoli la capitale libyenne vivent depuis quelques jours au rythme des combats meurtriers qui ont déjà fait plus d’une trentaine de morts et plusieurs blessés d’après des sources concordantes.

La paix est devenu un précieux mot en Libye. Le pays de Mohamar Kadhafi est aujourd’hui l’ombre de lui-même. La conquête du pouvoir est le seul grand projet de société de toutes les parties en conflit dans ce pays riches en ressources minières et du pétrole.

De violents combats entre milices ont éclaté dans la nuit de vendredi à samedi à Tripoli, la capitale libyenne, secouée par des fusillades et des explosions, et se sont prolongés jusque dans la soirée de samedi, faisant au moins 32 morts et 159 blessés, selon un nouveau bilan du ministère libyen de la Santé publié dimanche.

Le calme semblait régner lundi à Tripoli pour la deuxième journée de suite. Les commerces ont rouvert, les services municipaux ont entrepris le déblayage des débris, des techniciens de la compagnie électrique sont mobilisés pour rétablir l’électricité.

Mais les habitants sont sous le choc après des affrontements d’une grande intensité entre milices rivales, au milieu des civils, qui ont fait rage de vendredi à l’aube jusqu’à samedi soir.

Des dizaines de bâtiments éventrés portent les stigmates de ce week-end (vendredi et samedi en Libye, sanglant où déflagrations et tirs nourris ont retenti sans répit aux quatre coins de la ville.

« C’était une vraie guerre », raconte à l’AFP une riveraine. « J’ai eu peur pour ma famille. Mon bébé sursautait dans son sommeil et s’est réveillé plusieurs fois à cause des bombardements. Je ne savais pas quand ça allait se terminer », ajoute cette quadragénaire qui « hésite maintenant à quitter Tripoli de peur que ça reprenne ».

Nous y reviendrons.

Leave a Reply