Élu il y a quelques mois à la tête du conseil municipal de la ville de Port-Gentil, Gabriel Tchango le Maire central a présidé ce vendredi 27 septembre 2019, dans la salle Pierre Louis Agondjo Okawe de la foire municipale, la première session ordinaire de son mandat et de l’année 2019. Celle ci avait pour but principal le vote du budget communal de l’année 2019.
Une vue des conseillers municipaux ayant pris part aux travaux
Prenant la parole le premier pour introduire le début des travaux, l’édile de la commune de Port-Gentil en sa qualité de président du conseil municipal, a salué la présence de Monsieur le Gouverneur de Provence, de ses collègues conseillers, du conseil des sages, des chefs de quartiers, et surtout des populations de la ville de sable venues nombreuses assister à cette importante rencontre. Après inclinaison de l’ordre du jour, et le retrait de M le Gouverneur de la salle, et qui est revenu à la clôture des travaux, place a donc été donné aux rapporteurs de faire la lecture des résultats de travaux tenus en plénière depuis plusieurs jours et voté à l’unanimité ce matin par l’ensemble des conseillers.
Les chefs de quartiers concentrés
Deux faits majeurs ont marqué cette importante rencontre.
-le premier c’est la sérénité ambiante dans laquelle s’est déroulée les travaux signe de la bonne organisation et gestion mis en place par le président du conseil municipal. D’ailleurs d’après certaines indiscrétions, c’est grâce au travail de réajustement qu’il a initié, et abattu avec ses équipes que le budget 2019, qui a été voté à l’unanimité par les conseillers, qui ont approuvé toutes les propositions d’investissement mises sur leur table de discussions, a connu une hausse de 4,85% soit 917 922 151f/cfa de plus que 2018. Il passe donc de 17 990 974 560f/cfa en 2018 à 18 908 896 711f/ cfa en 2019.
Le deuxième fait marquant de cette session ordinaire, est l’autorisation qu’a obtenu la Mairie de Port-gentil des conseillers, à accorder aux 16 Maires que compte la commune, un prêt d’équipement de 17.000.000f/cfa, remboursable à hauteur de 452000f/cfa/mois. Somme qui sera retirée directement de leur salaire mensuel
Un cocktail a été servi pour marquer la fin des travaux au grand bonheur des participants.