Mercredi 27 mars 2019 une page de l’histoire de la ville de Port-Gentil se ferme, et une autre s’ouvre au terme de la cérémonie de passation de charge entre Bernard Apérano le Maire sortant et Gabriel Tchango qui n’est plus à présenter. C’est dans la salle de réunion de la bâtisse abritant les services de cette institution que la dite cérémonie a eu lieu. Celle ci a été présidée par Patrice Ontina gouverneur de la province de l’Ogooué Maritime, en présence de l’ensemble des agents de la mairie centrale.
Ce fut une cérémonie riche d’émotions, où les agents et autres personnels de cette institution ont été des témoins de l’histoire, et Ils suivaient tous avec passion son déroulement, surtout que l’on sait le soutien qu’a le nouvel édile de la ville de Port-Gentil auprès de plusieurs d’entre eux, et les liens que d’autres avaient déjà tissés avec le sortant. Quelques minutes plus tard tout était fait, Gabriel Tchango venait de recevoir des mains de son prédécesseur, des documents de travail, marquant ici la fin de la cérémonie et du rituel. Au sortir de là, le nouveau Maire central a promis faire montre d’ouverture et d’écoute envers tous.
Il ne lui reste qu’à installer ceux des arrondissements pour que Port-Gentil se lève enfin au son d’un nouveau commandant de bord déterminé à l’emmener à bon port. Et ce vendredi 29 est la date annoncé par la nouvelle équipe pour cette phase car elle ne veut pas perdre de temps.