Globe Infos

Mboura Oyem (grand Oyem): Renaud Allogho Akoué le Catalyseur.

Grand Oyem, qui est plus qu’un simple projet est une nécessité pur une meilleure accélération du développement du département du Woleu. C’est une feuille de route portée par les fils et filles d’Oyem, qui a été présenté au grand public Oyemois le 26 mars dernier, lors de la double cérémonie d’installation du Maire de la Commune d’Oyem, Christian Abessolo et du Président du Conseil Départemental de la même ville, Désiré Owono.

Un constat agréable s’est dégagé après la présentation du projet, les populations venues de tous les coins de la capitale provinciale et même au de là, l’ont tout de suite adopté car celui ci comporte et présente plusieurs possibilités et avantages pour le développement de leur localité.

Pour mieux apprécier le projet une liste de priorités a été dressée on peut ainsi lire:

-Il se focalise sur l’amélioration des conditions de vie des populations.

– l’autonomisation des jeunes.

– la création des Activités Génératrices de Revenus.

– la construction et l’entretien des routes.

– le développement des activités agricoles etc.

Pour ne citer que ceux là tellement la liste est longue.

Tous ces projets structurants ont un seul objectif : faire du département du Woleu et de la commune d’Oyem, des exemples de gestion et de management des collectivités locales.

Grand OYEM est également la mise en pratique des promesses de campagne faites par les candidats PDG du département et de la Commune. Ainsi la nouvelle classe politique Oyemoise menée par des jeunes dynamiques à l’exemple du Directeur général de la CNAMGS Renault Allogho Akoué, veut se démarquer des anciennes pratiques politicienne où les promesses de campagne étaient faites que pour solliciter l’électorat et une fois élu ceux ci étaient renvoyé au calandre grec, attendant d’autres consultations électorales.

Il est aussi important de signaler que le département du Woleu dispose déjà des atouts énormes et propices pour traduire en actes le projet du Grand OYEM, et ce ci a été possible que grâce à l’unité des sensibilités politiques des fils et filles d’Oyem qui est désormais une réalité. Face aux enjeux de développement du Woleu, il n’y a plus de parti politique, mais de la volonté des acteurs à booster le développement de la localité. On peut donc évoquer la confiance qui règne désormais entre les acteurs politiques et qui constituent un facteur de développement incontestable.

Sc/p.i

Exit mobile version