Le 17 fevrier 2021 dernier, un fait invraisemblable qui va contre la politique du distingué camarade président son excellence Ali Bongo Ondimba s’était produit à la salle de réunion du ministère des eaux et forêts Lors de la rencontre entre le patron des lieux le Ministre Lee white et les partenaires sociaux. Le premier cité avait quitté la salle de réunion qu’il avait lui-même conviée sans ménagement au grand mépris de l’assistance qui était composée des partenaires sociaux et autres hauts cadres du ministère. Mieux, sans avoir levé la séance nous a rapporté Didier Atome Bibang le président du syndicat national des professionnels des eaux et forêts Lors de leur assemblée générale du lundi 22 février 2021.
Lundi 22 février dernier, Didier Atome Bibang et Le Secrétaire exécutif du Syndicat National des Gestionnaires des Ressources Naturelles Serge Julot Nguema Asseko, ont animé une assemblée générale à la cour de l’immeuble siège de leur tutelle. Pendant leur développement les deux leaders syndicaux vont relater à leurs syndiqués un fait invraisemblable qui avait pour seul but: envenimer la situation afin de masquer l’incompétence et le manque de volonté de la tutelle à régler les points de discordes qui lui opposent à son personnel.
Rappelons que le 02 septembre dernier, un point d’accord entre les deux parties avait été trouvé et celui-ci avait été conclu par la suspension du mouvement de grève générale illimitée qui avait été lancé par les partenaires sociaux quelques temps plutôt ce, malgré l’intervention musclé des éléments de la gendarmerie nationale du 01 septembre ayant causé plusieurs dommages au sein du personnel.
« Étonnant est de constater que jusqu’à ce jour, rien n’a été fait alors que nous, partenaires sociaux cherchons les voies et moyens pour une sortie de crise apaisée quand la tutelle elle, brille par le mépris a notre égard » a souligné Didier Atome Bibang qui, poursuivant, s’est exclamé en relatant à ses membres comment le patron des lieux faute d’avoir trouvé des solutions à leurs points de discordes depuis cinq (05) mois a préféré la voie de l’affrontement et du mépris en claquant la porte créant ainsi un blocus aux négociations qui avaient pourtant bien entamées.
Pour Serge Julot Nguema Asseko et les siens, la question qu’ils se posent aujourd’hui est celle de savoir si le Ministre Lee white est au-dessus de son patron Ali Bongo Ondimba, qui prône le dialogue social, alors que son ministre lui rame à contre courant face aux partenaires sociaux disposés à négocier.
C’est fort de ce constat que les deux syndicats du Ministère des eaux et forêts que sont ( le Synapef et le synagren) ont annoncé le maintien de leur mouvement de grève générale illimitée tout en restant ouvert à la négociation.