Categories Politique

MORENA/Allocution circonstancielle de présentation de vœux: « Nous appelons à une meilleure gestion des fonds alloués à la lutte contre l’inflation »

Libreville le 03 janvier 2023 Globe INFOS. Dans son Allocution circonstancielle de présentation de vœux au peuple Gabonais, le Président du MORENA le Compagnon, Thierry ONDO ASSOUMOU a au cours de la réunion Bureau National du Parti qui s’est tenue à son siège de Beau-séjour hier le 02 janvier 2023, appelé à la bonne gestion des fonds alloués à la lutte contre l’inflation et le parti qu’il a la lourde charge de conduire se dit prêt au nom du bien-être du peuple Gabonais, à accompagner le gouvernement pour la réussite de cette opération.

Ci-dessous l’intégralité de son allocution

Gabonais – Gabonaises, mes chers compatriotes. Le Mouvement de Redressement National (MORENA) par ma voix, en ma qualité de Président, vous souhaite une bonne et heureuse année 2023. Que celle-ci soit une année de maturité, de prospérité, et surtout d’unité nationale.

J’ai comme tous les autres compatriotes suivi avec une attention particulière le discours à la Nation du Chef de l’État le 31 décembre dernier. Mes compagnons et moi avions apprécié à leurs justes valeurs, les mesures et les intentions annoncées par le numéro un Gabonais.

Sur le plan politique, nous nous réjouissons par son appel lancé à la classe politique pour des retrouvailles car, que ce soit lors de la dernière session ordinaire du Conseil National de la Démocratie (CND), ou pendant mon discours à l’occasion de la célébration du 40è de notre Parti, le MORENA par ma voix avait souligné cette nécessité urgente avant la tenue de toute élection.

Au plan social, le redressement de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale( CNAMGS), le retour à la gratuité du transport scolaire et public, la nécessité du réaménagement du réseau routier et ferroviaire, la résorption du conflit homme-faune, ainsi que la création des emplois pour pallier au problème du chômage endémique dans notre pays.

Toutefois, le MORENA constate, pour le regretter, que malgré d’importantes sommes annoncées par le Chef de l’État afin de réguler le fléau de l’inflation galopante dans notre pays, notamment les denrées de première nécessité, cela n’as pas encore eu d’impact dans la panier de la ménagère. C’est pourquoi, il serait urgent que chaque département ministériel impliqué dans la gestion de ces fonds, concrétise sur le terrain la volonté du Chef de l’État.

Soucieux du bien-être des Gabonais, le MORENA est donc prêt à accompagner, d’une manière ou d’une autre, le Chef de l’État dans l’accomplissement de toutes ces initiatives louables, tout en souhaitant que ces dossiers importants soient conduits par des patriotes, respectueux de la parole du Chef de l’État et du vivre ensemble des Gabonais.

Quant aux perspectives du parti, le MORENA a commencé depuis le mois de janvier 2021 à la restructuration de ses organes de base à Libreville et dans la province de l’Estuaire. Ce travail va se poursuivre à l’intérieur du pays, en vu de la préparation des échéances électorales à venir. De même, le Parti s’apprête à organiser son 41è anniversaire ainsi que son 7è Congrès National Ordinaire qui va se prononcer sur le candidat du Parti à l’élection présidentielle avenir.

Le MORENA, par ma voix, vous réitère ses vœux de santé, de réussite, de prospérité en Jésus-Christ et de consolidation de la démocratie gabonaise à toutes et à tous.

Le Compagnon, Thierry ONDO ASSOUMOU, Président du Mouvement de Redressement National ( MORENA).

Leave a Reply