LIBREVILLE, Du 1O au 11 Décembre 2020, se sont déroulées les cérémonies de commémoration et d’enterrement du Docteur Marcel Eloi RAHANDI CHAMBRIER, à son domicile, situé au quartier Ozangué dans le 5eme arrondissement de la commune de Libreville.
Biographie
Né le 01er décembre à Libreville, en 1933, le jeune Chambrier fait ses études primaires Chez les frères saint Gabriel et à l’école Montfort. À la suite de son succès en concours de bourse, il s’envole pour Paris où il atterrit au lycée Michelet pour ses études secondaires. En 1951 il auréolé de son baccalauréat scientifique il s’inscrit en faculté de médecine, d’où il fut le tout premier Gabonais à soutenir une thèse de doctorat en médecine. De retour au pays il intègre son milieu et crée le tout premier service de pédiatrie. En 1964 il est mis au secret pour sa participation au gouvernement issu du coup d’état. Deux années plus tard après sa peine, il crée la toute première clinique du pays. Il diversifie ses activités en se jetant dans le domaine bois, où il a obtenu un permis forestier et créer Okita et CIE en septembre 1988. Il a été tour à tour Président du conseil de l’ordre des médecins de 1968 à 1973; président du syndicat des exportateurs de bois en 1980 et de la CNPG en 1984.
Il renoue avec la politique en 1968 et milite pour le PDG. Après vont s’ensuivre des postes politique :
Conseiller municipal maire adjoint de Libreville et Député de l’estuaire entre 1973 à 1975. Secrétaire d’État aux ministères des mines, puis ministre du tourisme et enfin ministre d’État à la justice garde des Sceaux. Au sortir du gouvernement il est élu maire du quatrième arrondissement de Libreville en 1990; 1996 et 2001. Ancien Président de l’assemblée Nationale, Ancien co-président de l’Assemblée Paritaire ACP-EU (1993_1995), Ancien Ministre d’ État, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, chargé des Droits de l’Homme , Haut Dignitaire de la République Gabonaise, le Dr RAHANDI CHAMBRIER rentre dans l’histoire de la Nation car son parcours retrace les efforts consentis lors de la fondation de ce pays.
» Ce père au profil multidimensionnel à inscrit son nom aussi bien dans le registre de l’histoire de la nation, dans la médecine, la politique, que dans l’exploitation forestière », a précisé monsieur Franck CHAMBRIER, porte-parole de la famille.
Pour le Vice-président 2 Senturel N’GOMA MADOUNGOU,
Le Docteur Marcel Éloi RAHANDI CHAMBRIER, notre Président d’honneur avait la passion du Gabon, une passion dévorante, tenace, qui le conduisait, contre le conformisme ambiant à prendre, parfois, des positions audacieuses et Républicaines.
« La fierté et la dignité le caractérisaient. Il était un homme de principe et toujours à la recherche de l’excellence avec une parfaite connaissance de la psychologie humaine. C’était une personne connue, très persuasive et d’influence. Lorsqu’il s’était fixé un objectif, il se donnait les moyens de l’atteindre, souvent dans l’adversité », a déclaré son excellence Denis SASSOU NGUESOU, Président de la République du Congo.
De patronyme complet Marcel Eloi RAHANDI CHAMBRIER, il est né ici à Libreville, plus précisément à Glass, terre de ses ancêtres, le 1er décembre 1933. Il fut élevé par Feue Amélie AWORET Y ANGUILLET sa mère, et son frère ainé Feu CHARLES OGANDAGA CHAMBRIER. Dernier d’une fratrie de trois garçons, dont Chambrier Ogandaga Charles et Ambourouet Akendengue Richard, tous disparus aujourd’hui, Mais il était surtout le survivant, à la naissance d’enfants jumeaux, sa sœur jumelle n’ayant pas survécu.
À observer toute l’affluence de personnalités présentes à ses obsecles, on peut dire que Feu Marcel Eloi RAHANDI CHAMBRIER fut un homme bon. Il s’est éteint en laissant derrière lui une famille nombreuses symbole d’un grand homme. Paix à son âme !
Antine E pour GLOBE Infos