Libreville, 24 juillet 2023 globe-infos.com
La chambre de commerce de Libreville a servi de cadre ce dimanche 23 juillet courant, aux ressortissants du canton Bissok, venus nombreux assister à la conférence de presse organisée par les leaders de la plateforme des Acteurs Politiques et Civils pour la Libération du Canton Bissok (PAPCLB).
Dans son propos linéaire, le président de cette plateforme, Jean Jérôme Ndoutoume, a fait observer une minute de silence aux participants à cette rencontre, question de rendre un vibrant hommage aux illustres disparus de cette localité notamment :
– feu Max MEBALE m’OBAME,
– feu Colonel Joseph ESSONE NDONG OYE,
– feu Jean Bosco METOULE me NGUEMA
– feu Samuel MINTSA mi OBAME
– et tous les autres que je n’ai pas cités.
Au terme de cet exercice, la place a été donné au jeu des questions réponses entre les hommes et femmes de médias et les leaders de la plateforme des acteurs politiques et civils pour la libération du canton Bissok .
ni
De cet échange il en ressort ce qui suit :
« Nous sommes fatigués, le Canton Bissok n’est pas la propriété d’une seule famille! Nous allons mettre fin à cette suprématie malsaine. Trop c’est trop ! Notre candidat unique à cette élection législative est le canton Bissok car, nous parlons tous un même langage. Bissok d’abord le reste après. Bien que chacun de nous a son bord politique, étant engouffré dans le même bateau, notre position est donc commune » a déclaré Jerome Ndoutoume avant de passer la parole à Raphaël Edzang pour lui:
« La plateforme des acteurs politiques et civils pour la libération du canton Bissok (PAPCLCB), dont il est membre, cette conférence de presse a pour raison principale, dénoncer publiquement les manigances politiciennes du pouvoir en place, en rapport avec les élections générales dont le processus est déclenché depuis plusieurs mois maintenant.
En effet, notre plateforme est née d’un certain nombre d’observations dont la principale relève de ce que le fondement et le fonctionnement des institutions politico-administratives, mises en place après la conférence nationale de 1991, obéissent à une discipline partisane. Comment comprenez-vous que notre Canton Bissok qui, en 2018 comptait 450 inscrits passe à 1500 en 2023? Ils ont même oublié que sommes tous de ce canton et que nous nous connaissons les yeux fermés. »
Que ce soit Bruno ONDO MINTSA de REAGIR, Bonaventure ENGONGA N’SEME du RPM, Sosthène NGUEMA NGUEMA de l’UNION NATIONALE et Raphaël EDZANG du RPG qui s’étaient concertés dans un élan de fraternité, pour mettre en place cet instrument de lutte pour la paix et la justice, j’ai nommé LA PLATEFORME DES ACTEURS POLITIQUES ET CIVILS POUR LA LIBERATION DU CANTON BISSOK en abrégé PAPCLCB, et rejoins dans cette vision par, les Démocrates, le Parti du Réveil Citoyen (PRC), L’Union Nationale Initiale (UNI), l’Union pour la Nouvelle République (UPNR) et le Rassemblement des Patriotes Républicains (RPR).
» nous vous précisons que six (06)/ sept (07) candidats déclarés et confirmés à cette élection législative dans notre canton sont signataires de notre accord politique et adhérents à la plateforme. » A précisé Sosthène Nguema Nguema. Avant d’ajouter
» Le candidat indépendant Ange ESSONO ABA’A ici présent vient de rejoindre la plateforme ce qui rend notre victoire incontournable. D’ailleurs je profite de cette tribune pour mettre en garde tous aventuriers, nous n’allons pas nous laisser faire cette fois nous n’allons pas reculer, alors gardez vos fausses manœuvres pour vous. J’attire ici l’attention de ceux qui n’ont pas de centre d’intérêt pour cette élection dans notre canton à ne pas se mêler. Toute personne formellement identifiée comme n’étant pas fils ou fille de ce Canton et qui tenterait à vouloir manipuler qui vote va répondre de ces actes car Bissok sera quadrillé par ses propres enfants en quête de liberté «