Cette phrase a été prononcée par le Premier Ministre chef du gouvernement Julien Nkoghe Bakale, lors de son allocution de ce matin dans un hôtel de la place cadre choisi pour abriter ce mardi 23 avril 2019, les travaux de la rencontre de travail qu’il a initié entre le gouvernement et les partenaires sociaux du secteur public et privé.
À l’entame de son propos le premier ministre s’est félicité du taux de participation très élevé des partenaires sociaux, même les plus radicaux tel que Dynamique Unitaire (DU) y est hautement représentée. Poursuivant, il a invité ses interlocuteurs à échanger dans un climat constructif et apaisé sur l’instauration d’un dialogue social permanent, responsable, patriotique, et utile à fin de pouvoir répondre favorablement aux exigences de nos compatriotes.
Après avoir planté le décor le chef de l’exécutif a présenté à ses interlocuteurs l’ordre du jour qui portera sur les récentes réformes sectorielles qu’à engagé le gouvernement et qui touchent six ministères doc: celui du Budget, la fonction publique, Éducation nationale, Santé dela protection sociale et de la solidarité nationale, celui des infrastructures et des travaux publics en fin l’eau et Énergie de la valorisation et de l’installation des ressources minières. « Entreprendre des réformes aujourd’hui n’est pas une option mais une obligation donc ayons le courage de ne pas politiser ces réformes. » a-t-il déclaré, « car ils doivent aboutir si nous sommes d’accord, à la mise en place de trois groupes de travail thématiques bipartite qui auront la charge d’examiner les modalités de mise en oeuvre de certaines actions relevant du programme gouvernemental.
C’est ainsi que le premier groupe pourrait porter sur les réformes multi-sectorielles.
-Le deuxième sur les priorités sociales.
-Et en fin le troisième pour l’instauration dun dialogue social multidimensionnelle. »
Après cette allocution de 30 minutes Nkoghe Bakale a déclaré ouvert les échanges que nous aurons le plaisir de vous livrer les conclusions.