Par Thierry Mocktar.
Décédé, le 18 février dernier de suite d’une affection médicale, le patriarche Fidèle Andjoua Ondimba, oncle paternel du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, et de Fabrice Andjoua Bongo Ondimba, Directeur général du budget et des finances publiques (DGBFIP), les obsèques de l’illustre disparu auront lieu Vendredi et Samedi prochains à Franceville dans la province du Haut-Ogooué, indiquent des sources familiales.
La dépouille mortelle de Fidèle Andjoua Ondimba y sera conduite à sa dernière demeure et inhumée dans la stricte intimité familiale « téke », dans la terre de ses ancêtres qui l’a vu naître.
Plusieurs délégations nationales et extérieures sont annoncées à Franceville, où elles prendront part à l’hommage national qui sera rendu à l’illustre disparu à la dimension de la grandeur d’homme qu’il a été auprès des siens et de tous ceux qui l’ont connu. Frère aîné du défunt président Omar Bongo Ondimba, le patriarche de la descendance de feu Basile Ondimba et de feue Jeanne Ebori, était ses dernières années, une bibliothèque vivante pour tous ceux qui allaient le consulter, pour des raisons diverses, pour ses précieux et sages conseils qu’il savait prodiguer pour la postérité.
Accaparé par ses responsabilités de chef de famille, Fidèle Andjoua Ondimba n’en était pas moins très attentif à ses proches, veillant à leur consacrer du temps et beaucoup d’affection. Le père et le grand-père qu’il est devenu au fil du temps aimait plus que tout se retrouver dans la chaleur des siens, entourer de leur amour et du respect dû à l’ancien.
Une valeur typiquement africaine qui se retrouve aussi dans le souci de créer une famille élargie. Tous représentaient tout pour lui et nul doute que chaque jour qui passe désormais leur permet de mesurer à quel point sa mémoire aura valeur d’exemple dans leur vie future.