Categories Société & Culture

Port-gentil/ Religion: L’appel de l’Imam Rachid Mbadinga rejeté, faute de légitimité (Imam Ali Nzamba)

Libreville, 02 Décembre 2023 Globe infos 

La Mosquée de la Balise dans le deuxième arrondissement de la commune de Port-gentil a servi de cadre hier vendredi 1er décembre 2023, à une frange importante de la communauté musulmane de l’Ogooué Maritime Conduite par l’Imam Ali Nzamba pour la lecture de leur déclaration de dénonciation en guise de réponse au message laissé par le président par intérim du conseil des affaires islamiques du Gabon, l’Imam Rachid Mbadinga, de passage à Port-gentil le mercredi dernier.

Ce n’est un secret pour personne que la communauté musulmane du Gabon est aujourd’hui divisée. C’est soucieux de la voir sortir de ce gouffre politico-religieux dans lequel il est plongée depuis la chute du régime d’Ali Bongo Ondimba le Raïs de celle-ci et la destitution, de l’Imam Ismaël Oceni Ossa, cité dans des affaires de détournements et autres malversations financières, de son poste de président du conseil des affaires islamiques du Gabon, que la grande majorité des Imams du Gabon ont porté leur choix sur la personne de l’Imam BENYAMINE ANDJOUA OBOLO de Franceville comme le désormais guide spirituel de cette importante communauté.

En effet, la déclaration lu par l’Imam Ali Nzamba vise trois objectifs afin que la communauté retrouve sa quiétude d’entemps.

– premièrement : rappeler à tous les musulmans du Gabon que seule la sunna qui est (la tradition et les pratiques du prophète islamique Mahomet, et constitue un modèle à suivre pour la plupart des musulmans) et le Coran qui est lui (le texte sacré de l’islam. Pour les musulmans, il reprend mot pour mot la parole d’Allah ), doivent être à la base toute chose en ce qui concerne la religion. Hors malheureusement c’est la politique et la volonté humaine qui prédominent au détriment du choix de la raison.

– deuxièmement : rappeler à l’Imam Rachid Mbadinga ses propres mots lorsque la question sur la gestion de la communauté lui avait été posée. Il avait répondu ce qui suit:

« Je m’incline au choix des uns et des autres. Parce qu’il ne faudrait pas que la communauté rentre dans une crise sans précédent et que par celle-ci les autres nous traitent d’immatures »

En acceptant donc ce poste de président par intérim du conseil des affaires islamiques du Gabon, non seulement tu vas contre ta propre parole, mais aussi à l’encontre de celle du prophète MUHAMMAD qui dit:  » ô vous qui avez crû, respectez vos engagements « .

Aujourd’hui la communauté musulmane du Gabon est divisée, parce tu n’as pas de légitimité pour la conduire. Notre communauté n’est pas régie par la charte écrite et décidée par un groupuscule d’hommes qui eux même ont des penchants politiques et ésotériques contraires à nos aspirations, elle prend par contre sa source dans la Sunna et le Coran.

– troisièmement: appeller tous les responsables religieux de certaines localités du pays qui accordent encore un peu de crédit à l’Imam Rachid Mbadinga de se ressaisir, en ne prenant pas part au congrès voulu par celui-ci et les siens car, de celui-ci rien de bon n’en sortira de ce groupe sans légitimité. Le choix de la raison et de la renaissance de l’islam au Gabon est porté sur l’Imam BENYAMINE ANDJOUA OBOLO qui a été le seul à se prononcer contre la dépénalisation de l’homosexualité dans notre pays et qui a toujours été combattu par l’ancienne équipe dirigeante qui a spirituellement échoué et qui a largement contribué à donner une piètre image à notre belle religion. Par ses prises de position juste en faveur de la religion, l’Imam BENYAMINE ANDJOUA OBOLO se distingue comme étant l’homme providentiel.

Rappelons à toute fin utile que dans la nuit de mercredi 29 novembre 2023, lors du passage de l’Imam Rachid Mbadinga à la grande mosquée de la localité, plusieurs croyants ont brillé par leur absence, les quelques uns qui avaient répondu présent étaient venus afin d’avoir un échange franc avec leur hôte. Malheureusement Au vu de la qualité de questions posées, la séance a été suspendue et le rendez-vous a été pris pour le congrès où, d’après l’Imam Rachid Mbadinga tout le monde sera écouté. Ce que redoute l’Imam Ali Nzamba et les autres qui pensent que ce Congrès sera une mascarade de plus

Toujours est que il serait judicieux pour tous les croyants de regarder vers la même direction

Leave a Reply