Libreville, 29 novembre 2023. Globe infos.
Arrivée à Port-gentil ce mercredi matin, le président par intérim du conseil des affaires islamiques l’Imam Rachid Mbadinga qui est à la tête d’une forte délégation s’est retrouvé cet après midi à la mosquée centrale de Port-gentil.
En effet les problèmes de leadership que connait la communauté musulmane était au centre des échanges, ajouté à cela, les explications qui ont conduit à sa désignation à la tête de ce conseil et les modalités de participation au futur congrès qui va donner la nouvelle orientation de celle-ci on ponctué cette rencontre.
Pour l’imam Rachid Mbadinga, » l’heure est à la réconciliation. Après la chute du Raïs Ali Bongo Ondimba et la destitution de l’Imam Ismaël Oceni Ossa par ailleurs ex président du conseil des affaires islamiques, les sages de notre communauté au regard de la charte qui existe et que tout le monde a connaissance m’ont désigné comme étant le président par intérim du conseil des affaires islamiques. Je ne suis pas à ce poste pour m’éterniser, j’assure juste l’intérim et les décisions issues du congrès vont donner la prochaine direction que devait prendre la communauté. » A-t-il dit avant de poursuivre.
» Je puis vous rassurer que tout a été fait au nom du droit et des textes en vigueur il n’y a pas eu de favoritisme. Tout le monde est attendu au congrès car votre mot compte. » A-t-il conclu.
Un temps de questions- réponses a été observé. Dès échanges parfois houleux entre les croyants et leurs hôtes.
De cette rencontre le rendez vous a été pris pour le congrès où tous les croyants pourront apporter leurs contributions.
Rappelons que l’imam Rachid Mbadinga sillonne toutes les localités afin de leurs passer ce message d’union et d’apaisement pour une communauté plus forte et mieux structurer.