Categories A LA UNE

OTAN : Et si le sommet de Madrid était une démonstration de force contre la Russie qui ne recule devant rien

Le sommet de l’OTAN à Madrid s’est achevé jeudi 30 juin 2022 dernier sur des décisions visant à transformer et à renforcer l’Alliance militaire. Le secrétaire général, Jens Stoltenberg, a déclaré : « Les décisions que nous avons prises à Madrid permettront de faire en sorte que l’Alliance puisse continuer de préserver la paix, de prévenir les conflits et de protéger nos populations et nos valeurs. L’Europe et l’Amérique du Nord sont unies au sein de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN). »

Les dirigeants des pays de l’Alliance militaire ont décidé d’adapter en profondeur la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN, en renforçant les dispositifs de défense avancés, en renforçant également les groupements tactiques dans la partie orientale de l’Alliance, et en portant à plus de 300 000 soldats les effectifs des forces à haut niveau de préparation.

Ils ont également décidé d’investir davantage dans l’OTAN et d’augmenter le financement commun. Lors de ce sommet, la Finlande et la Suède, les partenaires les plus proches de l’OTAN, ont été invitées à rejoindre l’Alliance, ce qui renforcera considérablement la sécurité euro-atlantique. Les Alliés sont en outre convenus de soutenir durablement l’Ukraine face à la Russie, sous la forme d’un ensemble complet de mesures d’assistance renforcées.

Les dirigeants de l’alliance militaire ont approuvé le nouveau concept stratégique de l’OTAN, qui guidera l’action de l’Alliance dans un monde devenu selon eux plus dangereux, où la compétition s’intensifie. Ce concept définit l’approche de l’OTAN à l’égard de la Russie et d’autres menaces, telles que le terrorisme ou les menaces cyber et hybrides. Il prend pour la première fois en considération les défis liés à la Chine. Les dirigeants ont adopté des mesures pour lutter contre le changement climatique, et fixé notamment des objectifs visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par l’OTAN et à atteindre la neutralité carbone (zéro émission nette) d’ici 2050.

Par ailleurs, le sommet a vu le lancement d’un fonds OTAN pour l’innovation, qui doit aider l’Alliance à renforcer son avance technologique. Les dirigeants des pays de l’OTAN ont rencontré des partenaires clés pour débattre des défis mondiaux et, pour la première fois, les partenaires de la région indo-pacifique, à savoir l’Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande et la République de Corée, ont participé ensemble à un sommet de l’OTAN.

Les Alliés ont en outre réaffirmé leur détermination à lutter contre le terrorisme, et ont évoqué la réponse de l’OTAN aux menaces et défis émanant du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et de la région du Sahel. Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a répondu jeudi (30 juin 2022) au micro de la Radio Nacional de España (RNE) qu’il ne pouvait pas exclure une hypothétique intervention de l’OTAN au Mali. « Si cela était nécessaire et si cela représentait une menace pour notre sécurité, nous le ferions », a déclaré Albares. Ces propos ont résonné à Bamako et ont particulièrement irrité son homologue malien, Abdoulaye Diop, qui a décidé de convoquer immédiatement l’ambassadeur d’Espagne au Mali pour s’expliquer.

Le sentiment anti-français, et dans une plus large mesure anti-occidental, se répand comme une traînée de poudre partout en Afrique en l’absence de résultats tangibles. Les attaques terroristes sont constantes et les nombreux groupes djihadistes qui opèrent dans la région contrôlent de vastes étendues de territoire, imposant leur loi. C’est d’ailleurs la chute du régime libyen de Mouammar Kadhafi, assassiné suite à l’intervention de l’OTAN, qui a déclenché la dernière vague d’insurrection, qui dure maintenant depuis 10 ans.

Les accords de défense entre la France et l’Afrique MIs en place entre la France et une grande partie de ses anciennes colonies africaines peu après les indépendances il y a soixante ans. Les accords de défense, souvent considérés comme bras armés de la « Françafrique » sont aujourd’hui dans une lumière inhabituelle après que le Mali a décidé de les dénoncer. Paris n’est pas seul sur le continent mais dispose toujours d’environ 6.000 militaires selon l’Elysée, qui sont répartis entre la Côte d’Ivoire, Djibouti, le Gabon, le Sénégal, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad.

En 1981, la France comptait treize accords de coopérations militaires et huit accords de défense, alors qu’en 2021, 40 ans plus tard, elle compte 21 accords de coopération militaire et 11 accords de défense ou accords de partenariat de défense, dans une relative opacité. Puisque cette information n’est pas disponible facilement. Et puis, il y a l’opacité sur le contenu. Le cas du Tchad, où on n’a toujours pas accès à l’accord qui a été signé avec le régime de feu Idriss Déby Itno (mort le mardi 20 avril, des suites de blessures reçues alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord), et qui permet à l’armée française de stationner dans ce pays voisin du Cameroun.

La Russie est accusée par les pays occidentaux de l’Otan de soutenir le déploiement des mercenaires de la société paramilitaire Wagner. Au cours des dernières années, le groupe est ainsi intervenu en Libye, au Soudan, au Mozambique, à Madagascar, en Centrafrique et au Mali. Moscou a officialisé son intérêt pour l’Afrique lors de la visite de Vladimir Poutine en 2006 en Afrique du Sud. Trois ans plus tard, son successeur, Dmitri Medvedev, s’est rendu dans quatre pays : Namibie, Angola, Nigeria, et Egypte. Entre 2015 et 2019, la Russie aurait ainsi signé une vingtaine d’accords de coopération militaire avec des pays africains comme le Tchad, l’Algérie, le Mali, la République centrafricaine, le Cameroun ou encore le Soudan.

Lors de sa conférence de presse de clôture du Sommet de l’OTAN de Madrid, le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg a déclaré : « La situation en matière de sécurité est la plus grave que nous ayons connue depuis des décennies. Mais nous nous employons à relever ce défi avec unité et détermination. » Il a également remercié l’Espagne d’avoir accueilli ce sommet historique selon ses mots, et a déclaré qu’un autre sommet de l’OTAN se tiendrait l’année prochaine, à Vilnius, en Lituanie, pays frontalier à la Russie…. Qui est sans doute est une autre provocation.

Sce/Africa24monde Par Tinno BANG MBANG

Leave a Reply