Libreville le 04 juillet 2024 Globe Infos. Une rencontre mise à profit pour entrevoir un certain nombre de choses quant aux actions à mener. Il s’est agi, au cours de cette réunion, des actions à poser dans l’immédiat, mais aussi de se projeter dans 2025, notamment la présentation de la politique générale de ladite coalition, dont le contour est « un soutien sans faille tolérable du président de la transition, président de la République chef d’État, son excellence le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema », a rappelé Cyrille Lemboumbou.
« Qui veut aller loin ménage sa monture », tel est cet adage tant connu du plus grand nombre, qui inspire les actions de la Coalition Action Patriotique 2025 (CAPE 25), qui est en train de préparer l’horizon 2025. Pour ce faire, après une virée dans le Septentrion (Woleu-Ntem) de son coordinateur national, Cyrille Lemboumbou, une réunion au sommet a eu lieu le mercredi 3 juillet avec tous les membres du bureau de CAPE 25.
Le « soutien du président de la République » étant le grand centre d’intérêt de CAPE 25, afin de solidifier son action envers ses membres, il y a une charte qui régit cette structure politique. « (…). Dans le champ d’action de la société civile et le système des droits de l’homme des Nations unies, il a été créé une organisation politique dénommée « Coalition Action Patriotique Ensemble 2025 » en abrégé (CAPE 25). Elle est composée des organisations agissantes directement engagées à soutenir les actions du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) et du Président de la transition, Président de la République, Chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, peut-on lire.
Ensuite et plus explicite : « La présente charte est le guide pratique de la Coalition Action Patriotique Ensemble 2025 et doit être prise en considération dans le contexte de « l’élargissement du champ démocratique », l’une des priorités thématiques actuelles de la société gabonaise à ce jour… ». Et que « Les organisations signataires de cette Charte s’engagent à respecter l’esprit, tant dans les actions extérieures qu’intérieures de la Coalition Action Patriotique Ensemble 2025 (CAPE 25), qui a pour objet, de promouvoir et soutenir la Politique sociale et économique du Comité pour la Transition et la restauration des institutions « CTRI » et du Président de la Transition, Président de la République Chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA qui œuvre pour la transition démocratique et la restauration des institutions, la lutte contre la Pauvreté et le Sous-développement, depuis le 30 août 2023, date à laquelle, il a libéré le Gabon ».
Mieux : « La Coalition Action Patriotique Ensemble 2025 (CAPE 25) est créée pour soutenir les actions du Président de la transition, Président de la République, Chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA dans les projets économiques et sociaux de « lutter contre tous les fléaux de pauvreté, de sous-développement, de préservation des droits humains et de démocratie participative » qui divisent notre pays, afin d’amener les décideurs politiques à s’impliquer.
Mieux encore : « Cette « lutte contre tous les fléaux de pauvreté et de sous-développement, la préservation des droits humains et la promotion de la démocratie participative » doit permettre de promouvoir et protéger les droits des populations autochtones, des personnes handicapées, des chômeurs, le respect de chacun et chacune, dans le cadre d’une coopération provinciale et nationale qui engage tous les acteurs, publics et privés, qui travaillent pour l’aboutissement de cet idéal ». Et que « les membres de la Coalition Action Patriotique Ensemble 2025 (CAPE 25) s’accordent à dire que la lutte contre le sous-développement, compte tenu de sa complexité et de sa dimension nationale, doit faire l’objet, pour être efficace, d’actions concertées entre les institutions et la société civile dans le cadre d’une vision globale de la problématique… ».