Comme l’indique bien le compte rendu de la rencontre qui va suivre, les têtes pensantes du BLOC DÉMOCRATIQUE CHRÉTIEN (BDC) parti de la majorité républicaine, se sont retrouvés le dimanche 13 juin dernier à Oloumi lieu de leur siège autour de leur Leader Guy Christian Mavioga, afin de décider de l’avenir du leur mouvement politique à deux ans de l’élection présidentielle.
BLOC DEMOCRATIQUE CHRETIEN (BDC)
Compte rendu de réunion Le dimanche 13 juin 2021 à 14H20 mn au siège du parti situé à Oloumi.
Les Cadres du Bloc Démocratique Chrétien (BDC) se sont réunis autour du Secrétaire Général Exécutif Monsieur Guy Christian MAVIOGA. Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour à savoir : Les préparatifs du Congrès ordinaire ; La campagne d’adhésions ; Les questions d’actualité.
S’agissant du premier point lié aux préparatifs du prochain Congrès du BDC, le Secrétaire Général Exécutif a dit accorder une importance capitale quant à son organisation. Ce conclave marquera une grande étape dans la vie du BDC. Ainsi a-t-il décidé de mettre en place une commission de réflexion composée de huit membres. Celle-ci sera chargée entre autres missions de proposer, dans les meilleurs délais, la date dudit congrès et les modalités pratiques liées à son organisation.
Le deuxième point examiné à l’ordre du jour concernait la campagne d’adhésions. A ce sujet, les Cadres du BDC ont de prime abord fait le bilan des premières fiches d’adhésions signées à ce jour et qui sont au nombre de dix sept mille quatre cent trente-trois (17 433). Aussi les membres présents ne se sont-ils pas satisfaits de ce chiffre. Ils ont donc promis se déployer de plus en plus sur l’ensemble du territoire national afin d’atteindre l’objectif fixé par le Secrétaire Général Exécutif Monsieur Guy Christian MAVIOGA à savoir, cinquante mille adhésions d’ici 2023. D’ailleurs la campagne d’adhésions devra précéder l’organisation du congrès. C’est pour cela que cinq mille fiches d’adhésions sont mises à la disposition des cadres dès ce lundi 14 juin 2021 afin de faciliter le déploiement des équipes. S’agissant toujours de ces adhésions, le Directoire du BDC a jugé utile et primordial la fin de la gratuité des adhésions au sein du parti. Désormais chaque militant devra s’acquitter d’un montant de mille francs CFA (1000frs) pour son adhésion et deux mille francs (2000frs) d’établissement de sa carte de membre. Le montant des contributions mensuelles sera apprécié au cours du Congrès.
Abordant les questions d’actualité, le Directoire du BDC se félicite et encourage le Secrétaire Général Exécutif à poursuivre la promotion du concept politique « Paix des Braves » auprès de toutes les forces vives de la nation afin que les Gabonais se parlent davantage.
A propos de la fusion-absorption, le BDC estime que cette question n’est pas à l’ordre du jour avant le Congrès qui se prépare. Néanmoins tout est possible en politique. Le parti encourage les formations à la fusion-absorption avec le PDG. La priorité politique actuelle du parti consiste à mobiliser les militants afin d’atteindre l’objectif des cinquante mille adhésions d’ici 2023.
Le BDC réaffirme, en outre, son ancrage dans la Majorité Républicaine et Sociale pour l’Emergence et son attachement au Président de la République Chef de l’Etat Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA. Il rappelle, in fine, au commun des mortels, que le candidat à la prochaine Présidentielle de 2023 demeure Ali BONGO ONDIMBA conformément à la Charte de la Majorité. Tous les points inscrits à l’ordre du jour étant épuisés, la séance s’est achevée par une photo de famille à 16H30mn.
Fait à Libreville, le 14 juin 2021