Categories Politique

Port-Gentil/élections générales : le PDG brave le chaudron de la mythique place du château

Libreville, 20 août courant Globe INFOS

Ce samedi 19 août, les populations du quartier dit Château, place qualifiée de chaudron historique de l’opposition, ont reçu Léon Ababé, « le fils de la ville » de Port-Gentil, qui était accompagné de ses camarades colistiers de la liste du Parti démocratique gabonais (PDG) du 2ème arrondissement, comptant pour les élections générales du 26 août prochain.

Plantant le décor, le porte parole des populations a douché les ardeurs des candidats indiquant qu’ ils n’ont pas toujours été les bienvenus dans ce quartier. « Ici nous n’aimons pas le PDG. Nous vous recevons parce que vous êtes accompagnés de notre parent Léon Ababé. C’est pour lui uniquement que nous allons porter nos voix au PDG et donc au président Ali. »

Prenant la parole, Léon Ababé a rappelé la profondeur des liens qui les unissent. Il a expliqué qu’il est désormais un membre du PDG et que la famille reste une et indivisible. « Mes frères et sœurs qui m’accompagnent et composent notre liste sont dorénavant de la famille comme vous l’êtes également », a-t-il déclaré.

«Voter pour moi c’est voter le candidat Ali et c’est voter toutes les listes du PDG», a-t-il ajouté, précisant que Port-Gentil doit faire la différence.

Relayant les propos de Léon Ababé, Jean Pierre Mbadinga Nzamba, tête de liste PDG a reconnu la pertinence et l’engagement des riverains du Château en faveur de leurs frère, fils et ami « Léon » et donc en faveur du PDG. Il a souligné la franchise qui a toujours caractérisé les Port-Gentillais.

«Le Port-Gentillais, il t’aime ou il ne t’aime pas et te le dit en face», a-t-il clamé ajoutant, «Nous avons compris que nous nous aimons et allons continuer ensemble avec le nouveau pacte de confiance. »

Le dernier intervenant au compte des populations a réaffirmé l’engagement ferme et sincère des populations à être derrière le candidat Ali Bongo Ondimba et de tout le reste. « La seule sincérité de Léon vis à vis de nous depuis longtemps nous suffit », a-t-il conclu.

La causerie s’est terminée en apothéose dans une ambiance bon enfant, avant que le public décide spontanément de raccompagner les militants du PDG par une marche chaleureuse.

Ces habitants du Château qui ont attendu plus de 2 heures après l’heure annoncée de 14h, n’ont pas été attirés par le meeting du candidat indépendant à la présidentielle Gervais Oniane qui se tenait à quelques pas de là.

Pari réussi pour le PDG dans ce quartier réputé frondeur.

Leave a Reply