Categories DÉCRYPTAGES

Recommandations du DNI : Le Front Patriotique Gabonais fait entendre son point de vue

Libreville le 08 Mai 2024 Globe infos 

Le Dialogue national inclusif (DNI) terminé, avec la remise au président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, le 30 avril dernier, par le bureau de cette grande concertation nationale, l’heure est maintenant à l’épreuve de pédagogie, pour amener plus d’un gabonais à s’approprier les éléments de langage des différentes résolutions, pour mieux les comprendre. D’autant que c’est sur la base de ces recommandations que se dessinera le Gabon nouveau.

C’est dans cette perspective que le Front patriotique gabonais (FPG), a récemment fait une déclaration, pour donner sa position quant au DNI. Gérard Ella Nguema, le président de ce parti politique a, d’entrée, déclaré : « (…). Après un mois de travail sans répit au Dialogue National d’Angondje, le Front Patriotique Gabonais tenait à prendre la parole ce jour pour féliciter le président de la transition, le CTRI et les Gabonais qui ont bien voulu mettre leurs idées à contribution pour le Dialogue National. Pour féliciter également tous les participants au dialogue national qui, durant un mois, ont abandonné leurs familles pour se consacrer à la conception d’un nouveau Gabon, ce Gabon que nous avons raté de refonder après la conférence nationale de 1990 non souveraine ».

Et Gérard Ella Nguema d’appeler à la mobilisation de tous, afin que les recommandations du DNI soient une réussite totale. Car, « (…). L’espoir suscité par le coup de libération du 30 août a incité des milliers de Gabonais à élaborer librement les contributions qui ont servi de canevas dans les discussions du dialogue national, à savoir 38 000 contributions. Au terme des discussions du dialogue national, un rapport final qui compile l’ensemble des recommandations a été remis à la plus haute autorité du pays pour mettre en place des mécanismes en vue de l’application de ces recommandations », a souligné le président du FPG. Ce n’est pas tout.

Flairant un coup tordu de certains compatriotes à saboter l’esprit des résolutions du DNI, Gérard Ella Nguema de mettre en garde, les comploteurs de tous poils, en déclarant : « Mais au moment où les Gabonais souhaitent voir un Gabon nouveau naître à travers l’application de leurs recommandations du dialogue national, voilà que les ennemis de la République, ceux qui ont toujours tiré notre pays vers le bas, s’élèvent pour tenter de saboter les efforts des milliers de Gabonais et empêcher l’application des recommandations du dialogue national pour retarder à nouveau la marche du pays vers l’avant ». Sur ce, Gérard Ella Nguema a demandé au président de la Transition de ne point céder aux caprices des vieux démons.

Lors de sa déclaration, le FPG, par la voix de son président, Gérard Ella Nguema, est revenu sur la recommandation concernant le PDG et ses alliés : « (…). Concernant la dissolution du PDG et ses partis alliés, plusieurs Gabonais, à travers leurs contributions au dialogue, ont exigé la dissolution du PDG et ses alliés en invoquant plusieurs raisons, parmi lesquelles la gestion chaotique du Gabon pendant plusieurs années, les coups d’état électoraux à chaque élection présidentielle accompagnés des massacres des Gabonais, le détournement des fonds publics sans retenue par les principaux cadres du PDG et ses alliés, L’organisation des crimes rituels commandités par les PDG et ses alliés faisant de ce phénomène la première cause de mortalité au Gabon entre 2009 et 2020. Les crimes rituels ont endeuillé des milliers de familles au Gabon. Le vote des lois contre nature par les députés du PDG et ses alliés… les Gabonais qui demandaient la dissolution du PDG et ses alliés exigeaient de façon définitive, mais les discussions au dialogue ont procédé pour une suspension de trois ans seulement ».

Par ailleurs, le président du FPG a donné son avis sur la construction de Libreville 2. Pour Gérard Ella Nguema, il souhaiterait que l’argent prévu pour ce projet soit mis à contribution pour la création des emplois, si ce n’est plus miser sur l’agriculture. D’autant que cela va générer des emplois, histoire d’éviter l’exode rural. Mieux, à écouter Gérard Ella Nguema, Libreville 2 ne devrait pas constituer une préoccupation des autorités actuelles, mais plutôt de faire en sorte que les Gabonais aient des terres viabilisées.

Kevin-aymard Lelengui

Leave a Reply