Categories Politique

Résolutions du DNI : Les appréhensions du Parti les Républicains Démocrates

Libreville, le 06 Mai 2024. Globe infos.

A l’issue des travaux du Dialogue national inclusif (DNI), beaucoup de réactions pleuvent ici et là. Chaque gabonais tient à donner son avis sur cette concertation nationale qui s’est achevée le 30 avril dernier, avec la remise du rapport général au président de la Transition, le général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema. Parmi les partis politiques qui se sont déjà signalés en donnant leur position, il y a les Républicains Démocrates.

Ce parti a fait une déclaration ce samedi 4 mai. Dans sa déclaration, le parti les Républicains Démocrates a dit : « (…). Nous félicitons le régime militaire en place au Gabon pour l’organisation de son dialogue dans le respect des délais. Ces félicitations vont également à l’endroit du bureau du Dialogue et de tous ceux qui ont participé à sa réalisation ». Et que : « en notre qualité d’acteur politique n’ayant pas été convié à ces assises, mais ayant suivi avec beaucoup d’attention, la lecture de son rapport général par madame la ministre de la Réforme des institutions, nous voulons marquer notre inquiétude quant aux recommandations qui ont été faites concernant la suspension du PDG et ses alliés d’une part et la suspension des partis politiques légalement reconnus d’autre part, dont bien entendu le Parti des Républicains Démocrates PRD. Ce que nous dénonçons pour le regretter », a ajouté ce parti politique.

La sortie des Républicains Démocrates ne s’est pas arrêtée là. Puisqu’à la décharge des dialogueurs, ils ont poursuivi quant à cette résolution de suspension des partis politiques, en disant : « A titre de rappel, les partis politiques concourent à l’expression du suffrage universel. Ils constituent librement et exercent leurs activités dans le respect des lois de la République. Ils doivent incarner la diversité nationale. Ils ont le devoir d’éduquer leurs militants et de promouvoir l’unité nationale et la paix sociale ». Pis : « les motivations ayant conduit les commissaires du Dialogue à proposer la suppression du PDG et ses alliés restent inconnues. Il en est de même pour la durée de la suspension des partis politiques légalement reconnus ». Ce n’est pas tout.

Au parti les Républicains Démocrates on trouve donc cette recommandation de suspension des partis politiques incongrue. Sur la même lancée, ce parti politique a renchéri : « (…). Considérant l’évolution paisible de la démocratisation dans notre pays, nous espérons que le Comité de suivi qui sera mis en place par le CTRI aura les coudées franches avec le régime militaire en place. (…) ».

Gageons que la voix des Républicains Démocrates sera entendue.

Kevin-aymard Lelengui

Leave a Reply