Categories RÉCIT

Rubrique/Un homme un destin: Raphaël OBALI.

Cette semaine dans notre rubrique « Un homme un destin » nous avons le plaisir de vous présenter Monsieur OBALI Raphaël, l’actuel préfet du département D’Etimboué (Omboué). L’autorité que nous allons vous faire connaître est Né le 26/8/1967 à EDOUGA dans le Regroupement d’ONGA, qui est devenu peu après Commune.

Calme et imperturbable l’efficacité suit

Après ses études primaires et secondaires, le jeune OBALI Raphaël intègre la prestigieuse école de l’ENI, cadre qui a toujours produit l’élite enseignante de notre pays, d’où il sort Instituteur en 1998. Cinq ans après c’est à dire en 2001, la détermination et l’engagement de l’homme ne passent pas inaperçus, au point où dès l’année 2002, par le pouvoir du destin et l’onction des plus hautes autorités, il est nommé Prefet de département, et une nouvelle page de sa vie s’ouvrit.

L’autorité en plein exercice de ses fonctions

Il commence cette nouvelle carrière à ONGA commune qui la vu naître quelques années plus tôt, d’où il passe deux ans, en 2004 Il est muté à Okondja et là il fit trois ans. en 2007 c’est à Mabanda toujours une ville frontalière qu’il dépose ses valises avec sa famille, (rappelons à juste titre que Mr Raphaël OBALI est marié et père de plusieurs enfants), et trois ans plus tard en 2010, c’est Nzenzelé une autre ville frontalière qui a le privilège de l’accueillir, après une année c’est à dire en 2011, son expertise et expérience sont sollicitées par ses supérieurs pour Ndangui comme sous préfet dont rétrogradé juste parce que c’était l’homme des cas difficilles bref l’homme de la situation toujours au service de la république. Il fit deux ans sa mission étant terminée, en 2013, précisément le 15 juillet L’homme d’écoute, de convictions, dynamique, rompu à la tâche, et toujours fidele aux orientations de ses chefs, est envoyé en mission à Omboué. Et comme à son habitude, il a su intégré le milieu dont il a la charge de conduire jusqu’à ce jour.

L’homme de convictions et d’écoute

Oui depuis sept ans le vaillant OBALI Raphaël a soufflé le chaud et le froid dans le département D’Etimboué fief de l’opposant Jean Ping, dont il a eu la lourde charge de gérer pendant et après les élections présidentielles tumultueuses de 2016, sans oublier qu’il a aussi géré les jumelées de l’année dernière en 2018, les sénatoriales de 2015, et les locales de 2013. Pour une même personne dans une même localité.

Dix sept ans plus tard, dont sept à Omboué, lorsqu’on sait que port gentil est certes la capitale provinciale, mais le coeur de cette capitale économique est Omboué, car la majorité des entreprises pétrolières y sont installées, et c’est là où ce fils de prolétaire officie avec maestria. L’opinion publique se pose la question de savoir quel est le secret de ce vaillant soldat, qui a toujours laissé un bon témoignage partout où il est passé. À celle ci il répond: « mes convictions religieuses d’abord, ma famille, et surtout l’écoute sont mes secrets »

Au vu de ce glorieux parcourt, n’est il pas déjà temps que les autorités compétentes de cette administration et même les plus hautes du pays soient interpellées et qu’elles se souviennent de ce fidèle parmis les fidèles de l’administration?

le prototype même recherché pour notre administration.

STR.

Leave a Reply