C’est n’est pas un secret pour personne le paludisme tue et fait d’énormes ravages dans notre pays, on note à cet effet, avec un taux de morbidité estimé à environ 21, 93%, d’hospitalisation à 41,21% et de mortalité à 6,73% chez les enfants de moins de 5 ans. C’est pourquoi, cette campagne prévue s’étendre jusqu’en 2030, tombe donc à point nommé et vient ainsi concrétiser l’engagement du Président de la République, auprès de la communauté internationale à livrer une lutte sans merci à cette pandémie et à accélérer le processus de radiation définitive de ce fléau.
Les objectifs de cette campagne sont donc multiples afin de mener un combat plus efficace face à cet ennemi invisible. Elle vise premièrement à redynamiser les mouvements de base guidés par des individus, familles, communautés, dirigeants politiques, chefs religieux… pour une prise de responsabilité individuelle et collective dans la lutte pour l’élimination du paludisme;
-Elle est aussi l’occasion pour le PNLP de procéder à une opération de grande envergure de distribution de Moustiquaires imprégnées à longue durée d’efficacité (MILDE) en faveur des couches les plus vulnérables.
L’annonce phare de la cérémonie avait été faite par le Ministre de la Santé en personne lorsqu’il a annoncé la mise à disposition de soixante mille (60.000) MILDE auprès des centres de santé sur l’ensemble du territoire national qui feront l’objet d’une distribution gratuite au bénéfice des femmes enceintes.
Par ailleurs, la célébration de cette journée a également été marquée par la visite des stocks constitués de cent dix mille (110.000) MILDE à l’Office pharmaceutique national (OPN). « Cette campagne consistera à la distribution des moustiquaires imprégnées à toutes les femmes enceintes du Gabon lors de leurs consultations prénatales » a rappelé le Ministre de la Santé.