Categories Société & Culture

Santé/journée mondiale du SIDA : 58000 personnes infectées au Gabon

Libreville le 01 décembre 2020, GLOBE Infos.

Placé sous le Thème de (la solidarité mondiale et la responsabilité partagée), le Gabon à l’instar de la communauté internationale, a célébré ce 01 décembre 2020, le 30 ème anniversaire de la journée mondiale du SIDA. Cérémonie qui s’est déroulée à l’hôpital régional de Melen, et rehaussée par la présence de Guy Patrick Obiang Ndong, le ministre Gabonais de la santé.

Trois allocations ont été lues pendant cette cérémonie riche en émotions. Prenant la parole la première, la responsable des lieux a planter le décor laissant le soin à la représentante de l’ONU SIDA au Gabon de donner la fiche technique de cette pandémie. C’est ainsi que pour l’ONU SIDA Gabon 58000 personnes sont infectées, l’on estime à 2000 le nombre de personnes nouvellement infectées et environs 45000 connaissent leur état Sérologique parmi lesquels, seul 58% adhérent au traitement malgré sa gratuité. Il faut signaler que ce bémol est parmi tant d’autres qui ont conduit à l’échec de l’objectif 90/90.

Pour Guy Patrick Obiang Ndong, le Gabon est sur une bonne lancé qui ne demande qu’à être appuyé. C’est pourquoi pour le numéro un de la santé au Gabon, l’installation des services de dépistage gratuite seront installés dans les centres de santé existant. Avant de lancer un cri de l’arme à l’endroit des organismes internationaux qui, jusqu’à présent vendent des antis retroviros au Gabon alors c’est gratuit pour d’autres Etats. Pour cette année seulement 2 milliards ont été dépensés pour.

« J’octroie une aide d’un (1) millions de francs par association à cinq parmi elles qui luttent contre le SIDA afin qu’elles mettent sur pied des petites affaires qui peuvent générer des fonds pour leur épanouissement » déclaré Guy Patrick Obiang Ndong.

Quelques témoignages des personnes vivant avec le VIH, la visite des stands dressés pour la circonstance et le cocktail ont mis fin à cette cérémonie riche en couleurs et émotions.

Leave a Reply