Libreville le 01 Décembre 2021. Le Gabon à l’instart de la communauté internationale, célèbre ce jour, la journée mondiale de lutte contre le SIDA. Cette année, un accent particulier a été mis sur la jeunesse. Car les nouvelles infections se passent Surtout entre 15 et 29 ans.
Ainsi pour les jeunes de 20 à 24 ans, il ya presque 7 fois plus de filles vivant avec le VIH que les garçons.
Ces chiffres sont très inquiétants. C’est grave. C’est dans cette optique que la Direction Générale de la prévention du sida (DGPS) et l’ONUSIDA ont organisé cette campagne de sensibilisation et de dépistage.
Le Ministre de la santé Guy Patrick Obiang a rehaussée la célébration de cette journée mondiale du VIH par sa présence à la cérémonie d’ouverture des festivités. En bon pédagogue, il a interpellé les jeunes sur les effets négatifs du sida pour la jeunesse qui est la relève de demain. Le numéro un Gabonais de la santé a insisté sur le fait que pour réussir, il faut être en bonne santé. Et pour être en bonne santé, il faut protéger son corps. Avant d’ajouter que le corps humain a beaucoup d’ennemis. Le premier ennemi du corps c’est le SIDA surtout pour des jeunes.
Poursuivant à l’endroit des jeunes filles le membre du gouvernement a recommandé à ces dernières deux choses primordiales a savoir: exiger a son partenaire de se faire dépister et se protéger lors des rapports sexuels.
Sans préservatif il n’y a rien. Parceque comme on le sait, le SIDA n’a pas de visage.
Le ministre a par ailleurs ajouté qu’en dépit de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les plus Haute autorités en tête desquelles le Chef de l’Etat son Excellence Ali Bongo Ondimba a tenu à ce que cette journée soit célébrée en dehors de la pandémie du covid-19.Par ce que comme,on le sait rappelé Guy Patrick Obiang le SDA existe toujours et le gouvernement doit intensifier ces efforts en terme de sensibilisation, dépistage et prise en charge.
La Directrice Générale de la prévention SIDA a rappelé le thème internationale donné par l’ONUSIDA pour 2021,est le suivant :
-Mettre fin aux inégalités ;
-Mettre fin au SIDA ;
-Et mettre fin aux épidémies.
Rappelons également qu’il ya un thème national intitulé:les communicateurs au cœur de l’action pour mettre fin au VIH SIDA.
L’objectif majeur pour la Directrice Générale de Prévention SIDA AMISSA Brian BONGO ONDIMBA épouse ROGOMBE a insisté sur le choix des communicateurs pour cette année 2021.
Pour elle, il est important de s’appuyer sur les hommes et femmes de médias pour véhiculer de bon message car l’accès à l’information c’est un effet nécessaire pour la bonne prise de décision. Et au changement de comportement.
Ainsi lorsque le message passé, et donné par de bons communicateurs qui ont la bonne information.
Le résultat est que les populations prennent de bonnes décisions en adoptant un comportement responsable. c’est à dire se protéger contre le SIDA en utilisant le préservatif, en faisant le test de dépistage,et en prenant ces médicaments pour ceux qui sont séropositifs.