Libreville le 29 novembre 2021 Globe INFOS. En prélude de la journée mondiale de lutte contre le SIDA (JMS) qui se tient chaque 1er décembre, le Gabon, pour cette année 2021, ne va pas déroger à la tradition.
Placée sous le thème : « Mettre fin aux inégalités, Mettre fin au SIDA, Mettre fin aux pandémies » c’est à la faveur d’une conférence de presse organisée le 26 novembre dernier au lieu dit les jardins de la FAO par la direction générale de la prévention du Sida (DGPS) en collaboration avec L’ONUSIDA, que les hommes et femmes des médias ce sont imprégnés du déroulé des festivités de cette année 2021.
Le Gabon qui est très actif dans ce combat contre ce mal du siècle a pour thème national : « les communicateurs au cœur de l’action ». Ce thème loin d’être anodin implique et interpelle les communautés et surtout les médias pour une meilleure sensibilisation sur cette pandémie.
« la menace du VIH plane toujours sur l’humanité 40ans après le signalement des premiers cas de SIDA. Aujourd’hui nous avons un retard sur l’engagement de mettre fin au sida à l’horizon 2030. Ce pendant tout le monde est unanime que ce retard n’est pas imputable à un manque de connaissance ou d’outils pour vaincre le sida, mais à des inégalités structurelles multiformes qui entravent les solutions efficaces de prévention et de traitement du VIH. ( Inégalités d’accès aux services entre hommes et femmes, entre riche et pauvre, le Nord et le Sud, adultes et enfants, l’urbain et le rural,sans oublier les inégalités socio-économique……) ». A déclaré le Dr Françoise Ndayishimiye par ailleurs Directrice pays ONUSIDA. Avant d’ajouter ce qui suit :
« D’autres part, les progrès accomplis pour mettre fin à la pandémie de SIDA risquent d’être réduits à néant, car, la covid-19 accapare aujourd’hui toute l’attention. »
Pour terminer son allocution circonstancielle avant la phase questions réponses, le Dr Françoise Ndayishimiye a invité les hommes et femmes des médias à s’approprier le thème national de cet année 2021 qui est :(LES COMMUNICATEURS AU CŒUR DE L’ACTION), non sans appeler l’opinion publique et les autorités administratives à s’impliquer dans la lutte contre les inégalités, contre le SIDA et contre les pandémies et surtout que les inégalités sociales, économiques, culturelles, juridiques et d’accès aux services prennent fin de toutes urgences si nous voulons vraiment vaincre le sida d’ici 2030.
Un cocktail a été servi après l’échange questions réponses. Il est à retenir de cette rencontre que beaucoup a déjà été fait mais il reste encore beaucoup à faire pour que l’objectif 2030 sans sida soit atteint. Les chiffres publiés sont positifs et encourageants tan sur le plan national que sous régional et voir même continental.
Quelques chiffres.
En Afrique de l’ouest et du centre on estime à :
4.700.000 de séropositifs.
/ 3.500.000 le nombre de personnes vivant avec le VIH étaient sous ARV soit (73%).
/- 200.000 le nombre de personnes nouvellement infectées.
/- 150.000 le nombre de décès.
Au Gabon en particulier en 2020
46.000 séropositifs.
/- 24.208 le nombre de personnes sous traitement soit 52%.
/- 760 le nombre de nouvelles personnes infectées.
/- 660 le nombre de personnes décédées des maladies liées au sida