Categories DÉCRYPTAGES

Santé publique/Max Limoukou le Minsanté rassure et appelle à la prise de conscience collective

Le phénomène du coronavirus a atteint le pic au Gabon, à en juger par la réunion de circonstance du lundi 03 mars 2020 dernier initiée par le Président de la République Chef de l’état son excellence Ali Bongo Ondimba, qui avait réuni autour de lui le Premier Julien Nkoghé Bekalé qu’accompagnaient les autres membres du gouvernement notamment, Lambert Noël (Intérieur) Matha, Alain Claude Bilie-by-Nze (affaires étrangères), Léon Armel Bounda Balonzi (transports), et Max Limoukou (Santé). Et démontrer le caractère combat contre cette maladie, Était également présente à cette réunion, Rose Christiane Ossouka Raponda, ministre (Défense nationale).

Au cours de cette réunion le premier ministre a exposé au Président de la République toutes les initiatives que sont gouvernement et lui avaient déjà prises ce jour face à ce fléau qui prend du volume à travers le monde entier.

Son exposé terminé, ceux ci ont reçu des consignes fermes de la part d’Ali Bongo Ondimba, en complément de ce qui avait déjà été fait. D’ailleurs pour le ministre de la Santé Max Lemoukou, le personnel et d’autres acteurs clés de première ligne, infirmiers et médecins, sont rassurés de l’engagement sans faille du Gouvernement. Le Dr Max Lemoukou déplore tout simplement l’attitude des partenaires sociaux du ministère de la santé en occulance le SYNAPS et SYNAPHA en grève depuis quelques semaines, ce qui affaiblirait la mobilisation au cas où besoin se faisait sentir. Il en appelle d’ailleurs à une prise de conscience professionnelle, et déclare être ouvert à toutes discussions possible à fin d’être prêt à toute éventualité.

Le ministère de la Santé qui ne cesse de communiquer sur le renforcement du dispositif de lutte contre la propagation du virus au Gabon, compte sur la bonne compréhension de tous. Car au vu de ce qui se passe ailleurs, et les informations qui nous parviennent, plusieurs pays africains sont déjà touchés par ce que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) refuse encore que l’on appelle pandémie alors que tout semble comme.

Rappelons qu’en Afrique subsaharienne plusieurs pays sont déjà touchés et même le Cameroun voisin pour le citer ce interpelle toutes forces vives à se mettre en état d’alerte maximale.

About The Author

Leave a Reply