Categories Non classé

Sécurité/ prévention des accidents sur la voie ferrée : Setrag forme 43 agents sensibilisateurs.

Libreville le 17 novembre 2021. Globe INFOS (G.I). La prévention des risques d’accidents sur la voie ferrée est le nouveau cheval de bataille de la société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG), sur ce, 43 agents sensibilisateurs sont en formation depuis ce 16 novembre 2021.

Afin de résorber les risques d’accidents ferroviaires, la société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG), va former pendant deux jours 43 agents sensibilisateurs externes dès ce mercredi 17 novembre. Une formation d’agents sensibilisateurs qui s’inscrit dans le cadre de la campagne annuelle sur les risques et accidents ferroviaires.

En effet, la société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG), permettra aux jeunes sensibilisateurs des établissements scolaires riverains d’Owendo à Oyane d’avoir des fondamentaux sur des questions sécuritaires a expliqué Claude Evariste Taty par ailleurs Coordinateur de cette formation.

La première journée sera axée, sur la présentation de l’entreprise et la culture organisationnelle, suivi du volet de la sécurité et santé au travail. Quant à La deuxième, les formés vont entrer dans le vif du sujet proprement dit de la dite formation. Celle-ci passera par l’étude de la sécurité ferroviaire et le commentaire de la bande dessinée qui sera le support pédagogique sur lequel les agents sensibilisateurs vont s’appuyer.

Une formation très enrichissante.
Faisant partie des programmes de sensibilisation annuelle de ladite entreprise, les bailleurs de fonds, eramet et le gouvernement ont souhaité que cette communication se fasse chaque année avec pour cibles les élèves. Des risques et des comportements que les agents sensibilisateurs comptent exhumer et expliquer aux élèves tout au long de la voie ferrée. « Il y a beaucoup de risques liés à la circulation sur la voie ferrée et il y a des comportements à risque qu’il faut absolument pallier. » a indiqué Alexia Mpighat une participante.

Il faut rappeler que cette caravane de sensibilisation va démarrer dès la semaine prochaine, par Owendo et va s’étendre à l’intérieur du pays jusqu’à Franceville qui marque la fin de la voie. C’est donc une formation qui devrait permettre à la Setrag de mieux expliquer à travers les nouveaux agents sensibilisateurs les comportements à proscrire sur le réseau ferroviaire pour sauver des vies.

Leave a Reply