Categories Société

SETRAG/entente parfaite entre la direction générale et les partenaires sociaux

Libreville le 16 janvier 2021 courant (GLOBE Infos). Soucieux d’installer un climat de confiance entre les deux entités de l’entreprise SETRAG pour mener à bien et dans un climat apaisé les objectifs fixés par le conseil d’administration de l’entreprise, la direction générale et les partenaires sociaux se sont mis d’accord pour une nouvelle convention collective. La signature de ce texte réglementaire définissant les statuts de chacun des 1400 agents dela société d’exploitation du Transgabonais a eu lieu le 15 janvier 2021 dernier à l’hôtel les Florentines dans la commune de Ntoum.

Signalons au passage que cet accord est le fruit d’un laborieux travail de dix jours mené sous les auspices du ministère du travail via son inspecteur spécial du travail chargé du chemin de fer, Dieudonné Ibouily qui a vu huit (8) des dix (10) syndicats que compte la SETRAG parapher le dit document un franc succès.

Avaient pris part à la cérémonie finale marquant la signature de ce document, trois parties prenantes à savoir :

– la direction générale, les partenaires sociaux, et l’administration du travail.

Cette nouvelle feuille de route relationnelle entre les deux partenaires de l’entreprise, prouve à suffisance la maturité de la nouvelle équipe dirigeante, car celle-ci apporte des innovations telques : -l’identification et le répertoire des différents métiers, les classifications catégorielles, les primes et indemnités. Elle marque aussi une réelle rupture avec le passé et un nouveau regard vers un horizon nouveau.

Pour Christian Magni, le directeur général de la SETRAG, l’adoption de ce nouvel outil de travail garantit les acquis sociaux du personnel. Il n’a pas manqué de remercier au passage les partenaires sociaux pour leur
dextérité et il a profité de cette occasion pour démontrer qu’il accorde une importance particulière au dialogue social, sans lequel, aucun objectif ne peut être atteint.

À l’endroit de l’administration dutravail, Christian Magni a dit sa gratitude pour le coaching de son inspecteur spécial chargé du chemin de fer qui n’a ménagé aucun effort pour l’aboutissement des travaux.

Prenant la parole à son tour Ce dernier, a prodigué de sages conseils au deux entités de l’entreprise tout en leurs signifiant l’importance du dialogue en entreprise.

Les partenaires sociaux n’étant pas en reste ont par la voix de leur représentant , Jean René Minanga exprimé le même sentiment de satisfaction. Selon lui, négocier n’est pas faire une guerre avant de solliciter la compréhension et la patience de ses collègues, car les avancées obtenues ne sont certainement pas ce que certains auraient voulu, mais toutefois, significatives pour le plus
grand nombre. L’action syndicale doit faire l’objet d’attention de tous les agents qui attendent
d’elle l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie à fait remarquer Minanga qui a
terminé son propos sur une note d’espoir.

Leave a Reply