Categories Economie

SETRAG: PRN: les retombés positifs de ce vaste programme de réaménagement de la Voie ferrée réjouissent la clientèle

Libreville le 26 Avril 2024 Globe Infos.

Vieux de plus de quarante décennies, le chemin de fer Gabonais qui avait eu son temps de gloire dans ses débuts aux années 1978- 80…, avait commencé au fil des années à présenter des signes d’amortissement source de plusieurs incidents enregistrés de temps en temps tout le long de ses 648 km. Après plusieurs mutations, la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) est à ce jour le garant de la gestion de cet édifice.

En effet, c’est conscient de ces réalités dûes à la vétusté des ses installations et l’envie de s’arrimer aux nouvelles normes en matière d’exploitation des chemins de fer que la Setrag, filiale du groupe Eramet a, avec ses partenaires dont l’état Gabonais initié le PRN, qui est un vaste programme ambitieux de remise à niveau de toute l’entreprise tant sur le plan technique que social.

Innovations techniques dues au PRN gage des belles performances enregistrées

Longue de 648 Kms, partant de Libreville pour Franceville, le chemin de fer gabonais compte à ce jour, 225 kilomètres entièrement rénovés. Les bi-blocs avec leurs 50 années de résistance ont remplacé les traverses en bois qui exigeaient un recyclage tous les 15 ans. Mieux les rails de 50 kg ont fait de la place à ceux de 60 kg plus solides, durables et mieux adaptés au volume du trafic que subit la voie ferrée. Au cours de ces travaux et obéissant au programme, l’entreprise a procédé au rallongement des voies de croisements dans quatre gars pour le stationnement de trains. Et pour couronner le tout la SETRAG a réhabilité plusieurs anciennes voitures et en acheter d’autres. Ce qui accroît sa capacité de transport.

Forts de ces efforts, le temps de stationnement dans les gares et de détresse des trains, est fortement réduit concourant ainsi au raccourcissement du temps de parcours au grand bonheur des voyageurs dont quelques avis nous ont été donnés.

Pour M.William passager en provenance de Lastourville: « Nous sommes arrivés ce matin à 5h45mn.Une bonne nouvelle pour nombre des passagers que nous sommes. Moi je suis agent d’une banque de la place.En arrivant à cette heure, j’ai le temps de m’apprêter pour mon service. Félicitations à la Setrag! »

P.Amelie embarquée à Moanda n’est pas en reste: « Très franchement je ne sais quoi dire, sinon me réjouir de ce que l’on arrive désormais à temps. Ici suis en transit, car je réside à Port gentil. Après ici, j’irai directement au Port Mole où je dois reprendre mon voyage en bateau et pour cela j’ai tout le temps. Que vivement cela dure! »

À O.Aloise parti de la gare de Booue de dire : « Cette amélioration est certainement due à la pression que met l’Artf sur Setrag. C’est la preuve qu’il y a un réveil de ce côté, ce qui arrange les passagers que nous sommes. Bravo à tous pour les efforts consentis! »

Et à T.Clarisse passagère embarquée à Franceville de conclure : « Le train circule parfaitement de Franceville à Ndjolé ce qui permet de gagner en temps. Lorsque le tronçon Ndjolé- Libreville sera fluide, les délais seront plus courts. Mais aujourd’hui nous nous réjouissons de ce que désormais on arrive le matin, ce qui permet de vaquer à nos occupations« .

Au regard de tous ces témoignages, les dirigeants de la SETRAG comme leurs passagers ne souhaitent qu’une seule chose voir le PRN aller à son terme pour une meilleure exploitation de l voie ferrée.

Leave a Reply