Libreville le 26 mai 2024 Globe infos. L’avènement du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), via son « coup de libération », le 30 août dernier, est un véritable soulagement pour des habitants de plusieurs quartiers de Libreville qui éprouvaient un mal fou pour se mouvoir tranquillement d’un lieu à un autre.
Les habitants de Montagne Sainte et d’Akémidjoghoni, communément appelé Camp de police – grâce à la présence de la caserne éponyme sur les lieux-, sont heureux de voir que leur zone est désormais modernisée, avec la construction en béton armé d’une voie de circulation aménagée et éclairée, désenclavant les deux quartiers.
Plus question pour ceux qui ont des automobiles, de passer par le bord de mer pour rallier la base Sogatra ou le Camp de police. Et le nec plus ultra de la construction de cette voie secondaire : un jardin public avec des fleurs tout autour et des bancs trône au terminus – au Camp de police. L’espace donne même fière allure à la zone aux habitants et à ceux qui empruntent ce tronçon.
L’expertise locale a été mise à contribution, pour l’aménagement de ce jardin public, via une entreprise spécialisée dans l’embellissement de la ville : elle est l’œuvre de l’entreprise d’un compatriote, Abba Minko. Ce dernier n’a pas manqué de donner son avis pour le merveilleux travail effectué par son entreprise, et surtout les symboles de sa touche. « Vous avez derrière moi toute une symbolique qui représente les valeurs fondamentales, les valeurs de base de notre pays, de notre République. Le CTRI, en prenant le pouvoir le 30 août, a précisé que c’est pour la restauration de nos valeurs et des institutions. Un drapeau en milieu urbain, dans une zone d’habitation, on va dire normale. Les gens peuvent se poser la question, pourquoi ? mais c’est tout simplement pour impacter dans le moral des citoyens que nous devons respecter les valeurs de la République qui sont l’union, le travail et la justice », a rappelé Abba Minko.
L’entrepreneur, un tantinet volubile de faire remarquer ensuite que : « Parce que sans l’union, la communication comme on vient de le faire au dialogue, sans le travail pour construire des routes et des édifices comme nous sommes en train de le faire, là nous sommes en mode livraison, s’il n’y a pas la justice, la restauration des institutions ne peut pas se faire… ». Puis de vanter sa relation avec la société Mika Services, qui a été un plus dans la réalisation de cette voie nouvellement aménagée. Abba Minko a déclaré : « Lors du lancement des travaux de la route que nous avons regardée ; la route qui relie le camp de police à Montagne Sainte, Mika services a été impacté par la beauté du jardin que j’avais déjà dressé à mes frais, pour marquer effectivement ma sortie de prison… Dans cet espace, j’ai dressé un très beau jardin qui avait même été présenté aux médias et au public et qui est très animé.
Mika services, entreprise citoyenne, ils n’ont pas voulu détruire la beauté du jardin et ils se sont entretenus avec moi pour qu’une fois la route passée, que cette beauté du jardin revienne autour de l’ouvrage… ».
Kevin-aymard Lelengui