Categories Reviews

Société : La convention républicaine et patriotique pour la paix à l’Église de l’alliance Chrétienne du Gabon

En prélude à la rencontre des assises de la préservation de la paix au Gabon qui aura lieu samedi 22 octobre 2022 à l’ENSET de Libreville, le comité de pilotage de la Convention républicaine et patriotique pour la paix et le développement du Gabon (CRPPD), organisée par le “State Consulting Group Africa” de concert avec les communautés religieuses, la société civile et les partis politiques, a été conduit par le président Bonaventure Nzigou Manfoumbi (FER) chez le Révérend pasteur et président de l’Église de l’Alliance chrétiEn prélude à la rencontre des assises de la préservation de la paix au Gabon qui aura lieu ce samedi 22 octobre 2022 à l’ENSET de Libreville, le comité de pilotage de la Convention républicaine et patriotique pour la paix et le développement du Gabon, organisée par le “State Consulting Group Africa” de concert avec les communautés religieuses, la société civile et les partis politiques, a été conduit par le président Bonaventure Nzigou Mamfoubi (FER) chez le Révérend pasteur président de l’Église Alliance chrétienne et missionnaire du Gabon (EACMG), André Philibert Binet.

Lors de cette audience, le plan d’action du déroulement de l’évènement prévu ce samedi 22 octobre 2022 a été présenté au président André Philibert Binet. Afin que l’histoire ne se répète plus avec les élections présidentielles meurtrières comme celles des années antérieures. Le “State Consulting Group Afrique” a donc décidé de réunir toutes les forces vives du pays autour de la Convention républicaine et ratriotique pour la paix et le développement du Gabon. C’est le sens de la visite de cet après-midi au Ceftac, siège du bureau national de l’Alliance Chrétienne sis à Owendo.

Par ailleurs, il a été question pour le comité de Pilotage de faire le point d’un plan d’action et dont les grandes lignes s’articulent autour de la paix, la stabilité et le développement du pays.
Déjà la présence de l’église est une forme de contribution. Le président de l’Alliance Chrétienne estime que le temps n’est plus à regarder les quatre murs et à s’asseoir lorsque l’occasion est offerte à l’église pour donner son avis ou contribuer à la marche du pays.

Pour le Président du FER : » l’Eglise de l’Alliance Chrétienne sera priée d’intervenir, de donner sa position. Nous n’allons pas limiter le temps d’intervention. Parce que nous pensons que l’Eglise a un message, et ce message doit être livré à la face du monde. C’est pourquoi nous pensons que l’Eglise doit intervenir dans le sens que nous venons de définir, à savoir celui de la paix et du développement « Quant au Révérend BINET : » c’est une bonne chose. Vous savez même dans une famille lorsqu’il y a un problème il faudrait que les gens s’asseyent. Donc se retrouver, discuter, et décider de petites choses, fait énormément de bien. Et parler de la nation quoi de plus important. Puis d’ajouter, c’est une première pour moi et on espère que plusieurs autres vont suivre. Pour que nous puissions dans les échéances futures avoir des rencontres qui conduisent à la sérénité. Et non pas à vivre ce que nous avons connu dans le passé.

Notons que cette audience a eu pour effet de formuler une invitation à l’Alliance Chrétienne à soutenir ladite Convention qui se tiendra ce 22 octobre 2022 à l’ENSET, et qui réunira toutes les forces vives de la nation, avec but final la signature d’une charte, une démarche républicaine, qui aura le mérite de travailler à la préservation des acquis démocratiques, politiques, économiques et sociaux de notre pays.
Il s’agit d’anticiper, via des rencontres à caractère de mobilisation, contre d’éventuels débordements pendant et après les élections.

(EACMG), André Philibert Binet.
Au cours de cette audience, le plan d’action du déroulement de l’évènement prévu ce samedi 22 octobre 2022 a été présenté au président André Philibert Binet. Afin que l’histoire ne se répète plus avec les élections présidentielles tourmentée comme celles des années antérieures.

Le “State Consulting Group Afrique” a donc décidé de réunir toutes les forces vives du pays autour de la Convention républicaine et patriotique pour la paix et le développement du Gabon. C’est le sens de la visite de cet après-midi de la CRPPD au siège du bureau national de l’Alliance Chrétienne sis à Owendo.

Aussi, il a été question pour le comité de pilotage de faire le point d’un plan d’action et dont les grandes lignes s’articulent autour de la paix, la stabilité et le développement du pays. Déjà, la présence de l’église est une forme de contribution. Le président de l’Alliance Chrétienne estime que le temps n’est plus à regarder les quatre murs, mais à s’asseoir lorsque l’occasion est offerte à l’église pour donner son avis ou contribuer à la marche du pays.

Pour le Président du FER, Bonaventure Nzigou Manfoumbi : « l’Eglise de l’Alliance Chrétienne sera priée d’intervenir, de donner sa position. Nous n’allons pas limiter le temps d’intervention.

Parce que nous pensons que l’Eglise a un message, et ce message doit être livré à la face du monde. C’est pourquoi nous pensons que l’Eglise doit intervenir dans le sens que nous venons de définir, à savoir celui de la paix et du développement ». Quant au Révérend Binet, pour lui : « C’est une bonne chose. Vous savez même dans une famille lorsqu’il y a un problème il faudrait que les gens s’asseyent.

Donc se retrouver, discuter, et décider de petites choses, fait énormément de bien. Et parler de la nation quoi de plus important. Puis d’ajouter, c’est une première pour moi et on espère que plusieurs autres vont suivre. Pour que nous puissions dans les échéances futures avoir des rencontres qui conduisent à la sérénité. Et non pas à vivre ce que nous avons connu dans le passé ».

Il faut dire que cette audience a eu pour effet de formuler une invitation à l’Alliance Chrétienne à soutenir ladite Convention qui se tiendra ce 22 octobre 2022 à l’ENSET, et qui réunira toutes les forces vives de la nation, avec pour but final la signature d’une charte. Une démarche républicaine qui aura le mérite de travailler à la préservation des acquis démocratiques, politiques, économiques et sociaux de notre pays.

Il s’agit d’anticiper, via des rencontres à caractère de mobilisation, contre d’éventuels débordements pendant et après les élections.

Leave a Reply