Categories Société

Société : La Fédération des Femmes pour la Protection des Droits Acquis et des Intérêts interpelle le CTRI

Libreville, 30 octobre 2023 Globe infos

Les Femmes Gabonaises ne sont pas en reste dans ce brave élan apporté par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le 30 août 2023, notamment celles regroupées au sein de la Fédération des Femmes pour la Protection des Droits Acquis et des Intérêts. Elles tiennent à ne pas rester sur le bas côté de cette Transition dont elles saluent les initiatives louables et fortes déjà engagées et visibles par le CTRI. 

Ladite Fédération, tout en félicitant le président de la Transition, chef de l’Etat, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema et ses hommes pour leur bravoure avec ce « coup de libération », et pour les actions déjà posées à l’endroit des Gabonaises et Gabonais, entre autres : « le retour de l’octroi des bourses scolaires, la reprise des travaux d’installation des tuyaux d’eau potable, la reprise des chantiers des infrastructures routières, le renoncement de votre traitement salarial de président de la République en ne conservant que le traitement de commandant en chef de la Garde Républicaine, la réduction du train de vie de l’Etat, la main tendue à toutes les composantes de la Nation, la gratuité des manuels scolaires ».

Mais elles ne manquent pas surtout d’attirer l’attention du nouveau locataire du palais du Bord de mer, sur la « non prise en compte de la Loi N°09/2016 du 05 septembre 2016 fixant le quota d’accès des Femmes et des Jeunes dans les hautes fonctions de l’Etat ». Ce n’est pas tout.

Sur la même lancée, la présidente de la Fédération des Femmes pour la Protection des Droits Acquis et des Intérêts, ajoute à l’endroit du président de la Transition sur ce qui leur revient de droit : « le ministère de la Femme, la participation et l’implication actives des femmes pour le développement économique, social, culturel au sein des instances décisionnelles ».

D’autant plus que selon toujours la présidente de la Fédération, Grâce Mombo: « La femme, porteuse de vie, est une actrice incontournable pour le développement d’une nation. C’est pourquoi, nous ne pouvons rester silencieuses, car notre objectif est de proposer un plan d’action pendant le dialogue national, afin d’accompagner le CTRI (Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions) dans sa mission de mise en place des actions sociales au profit des femmes… »

Transmis au CTRI et surtout à son président et chef de l’Etat le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Gageons aussi que la voix ladite Fédération sera entendue au sommet de l’Etat.

Kevine-aymard Lelengui

Leave a Reply