Globe Infos

Port-Gentil/Société: Pizolub une entreprise citoyenne fait un don de deux salles de classe au Lycée Bac aviation

La journée de mardi 02 mars 2020 restera définitivement inscrite dans les annales du lycée bac aviation, dans les mémoires des populations du quatrième arrondissement de la commune de Port-Gentil en général, de l’équipe dirigeante et aux apprenants de cet établissement en particulier. Car ce jour, le Gouverneur de la province L’Ogooué maritime Monsieur Patrice Ontina a rompu le ruban d’inauguration de deux salles de classes d’une capacité d’accueil de 56 élèves chacune, dans ce lycée public, en présence de Monsieur le Maire de la commune de Port-Gentil Gabriel Tchango, de Mme le directeur D’académie et de l’ensemble de la communauté éducative provinciale, de plusieurs invités, et Bien sûr du Bienfaiteur incarné par la personne de Guy Christian Mavioga le directeur général de la société PIZOLUB par qui ce soulagement est arrivé.

C’est une cérémonie riche en couleurs et plein d’émotions qui s’est déroulée cette matinée au lycée bac aviation car, « après plusieurs années de difficultés enfin un éclairci » a crié un élève dans la foule. Par ce geste l’entreprise citoyenne PIZOLUB repond là, à un besoin crucial celui régler le phénomène des effectifs pléthoriques dans les salles de classe ce qui rendait la tâche difficile pour l’équipe dirigeante, et surtout pour les apprenants dont les conditions d’études étaient devenues très compromettantes.

Trois temps forts ont ponctué cette cérémonie.

-la coupure du ruban par Mr le Gouverneur et son allocation.

– le mot de circonstance des Mr le proviseur du Lycée Bac Aviation, qui, dans celui ci n’a pas caché sa satisfaction, tout en remerciant M le Gouverneur qui a été selon lui le catalyseur de l’idée qui se concrétise aujourd’hui, mais aussi et surtout au bienfaiteur par qui leur bonheur d’une multitude de ce jour se justifie.

– prenant la parole à son tour, M le Directeur général de PIZOLUB, Guy Christian Movioga a rendu un vibrant hommage à M Patrice Ontina qui, au cours d’un entretien entre les deux hommes, il y a quelques mois avait émis le souhait de voir les conditions de travail et d’études dans cet établissement public s’améliorer c’est de là que l’idée à germé dans la tête du DG qui la mis en application quelques mois plus tard. Mieux pour lui, toutes les entreprises installées dans la capitale économique du pays devraient emboîter son pas car pour lui c’est la volonté qui compte. » Notre culture bantou nous enseigne de se soutenir même quand on estime que l’on a pas grand chose à offrir. Offrez quand même ce que vous avez car la sucrerie de la canne commence à la tige »a t il déclaré. Parce que même comme l’entreprise dont il a la charge traverse une période de crise financière sans précédente en ce moment cela n’a pas empêché qu’elle fasse ce geste de coeur à l’endroit de la jeunesse Gabonaise. Poursuivant, Guy Christian Mavioga a proposé à M le gouverneur de demander à ces entreprises de construire au moins une salle de classe par an par entreprise et évaluer le résultat dans dix ans, ce là va considérablement soulager les charges de l’état qui ne peut plus tout supporter seul.

C’est au tour d’un cocktail que cette belle cérémonie riche en couleurs s’est achevée. En espérant que le cri de coeur de Guy Christian Movioga qui estime « qu’il est temps de servir le Gabon que de continuer à se servir au Gabon » a été entendu par l’autorité.

Exit mobile version