Arrivé à la tête de la Poste SA en 2015, suite à la grande crise économique qu’a connue l’entreprise, Michael Adandé, le (PDG) de la structure, qui affirme l’avoir redressé, aurait tout connu en cinq ans. C’est d’ailleurs pourquoi il s’est entretenu vendredi 20 mars dernier, avec la presse nationale et internationale, qu’il a reçu à son bureau de travail sise au centre ville de la capitale Gabonaise (Libreville), afin d’éclairer plusieurs points d’ombres dont sa récente interpellation à la brigade sud du camp roux.
Face aux hommes de médias Michael Adandé a commencé par faire la genèse de la poste Gabonaise en général, afin de mieux expliquer à ses interlocuteurs du jour la situation que traversait cette entreprise dont il a la charge aujourd’hui, avant sa nomination en 2015. « Car les activités de la Poste s’appuyaient sur deux piliers, à savoir un pilier postal et un pilier activités financières, dont l’une des filiales les plus importantes la (Postbank), avait de subi d’énormes détournements d’argent ce qui avaient plombés toute la Poste Gabonaise et pousser celle ci à fermer portes et guichets à travers le pays voir même rompre avec l’international ». C’est dans ces conditions là que je suis arrivé a t il expliqué.
《Aujourd’hui je peux vous affirmer que la poste SA va mieux car les salariés perçoivent déjà régulièrement leurs salaires, certains guichets reprennent vie, nous ré commençons à gagner en crédibilité auprès de nos partenaires, un nettoyage a été fait conduisant certains cadres (cinq) de la structure à l’incarcération pendant 18 mois après enquêtes. Et se sont ceux là qui s’agitent et réclament ces 18 mois de salaire hors la dessus la loi est claire. Dès lors que la feuille de route des plus hautes autorités qui exigeaient que le plan de redressement aboutisse à la dissolution anticipée des quatre autres filiales dont Postbank pour pouvoir contenir les charges, je me suis mis au travail. La cabale médiatique et de diffamation faite à mon égard n’est que l’oeuvre des perfides trompeurs en quête de privilèges dommage. Se sont ces manipulations qui ont conduit à mon interpellation à la brigade du camp roux, Les enquêtes ont abordés certains aspects qui touchent les actes de gestion et pour lesquels des clarifications ont été donné.
-Les biens immobiliers sur lesquels j’ai été auditionné m’appartiennent. J’ai donc présenté aux enquêteurs et à tous ceux qui m’ont posé des questions sur ces biens immobiliers les justificatifs de paiement, de règlement ou d’acquisition de ceux ci. Je ne sais pas s’il faut rentrer dans les détails ici, mais ça fait des dizaines d’années que je travaille et j’ai travaillé également à l’international ou j’ai eu l’occasion d’investir. Et il peut arriver que je vende une partie de ces investissements d’ailleurs pour les recentrer désormais au Gabon vous comprenez que faute d’arguments sur le plan professionnel ils se sont attaqués à ma vie privée », a affirmé M Adandé.
《En ce qui concerne les interpellations ou auditions de la gendarmerie sud du camp roux au sujet de la gestion de la Poste, je peux vous dire franchement que la Poste est bien gérée et que toutes les ressources mis à la disposition de la Poste sont gérées avec efficacité, il y a aucun seul franc qui soit orienté à un objet qui ne concerne pas la Poste》
a conclu le PDG de la Post Michaël Adandé.