Depuis un temps, à l’insu de la France, plusieurs personnalités de la sous-région Afrique centrale sont à pied d’œuvre pour rendre possible une sortie du FCFA comme cela a été récemment le cas dans la zone UEMOA et créer une autre monnaie unique.
L’AFRIX (AFX) est le nom qui est évoqué pour le moment dans les coulisses. Son éventuelle création suscite déjà des réactions chez les experts.
Car la grande question qui se pose est celle de savoir qu’elle sera sa différence avec le CFA hormis le nom? Qu’elle est le rôle réel de la France dans la création de celle ci? Surtout lorsque l’on constate ce qui se passe en Afrique de l’ouest où le CFA change juste de nom et la France se bât avec l’aide de ses fidèles des fidèles que sont la Côte d’ivoire et le Sénégal pour conserver ses privilèges et son entière confiance.
Par contre un raisonnement plus poussé, indique les pays concernés par ladite monnaie devront s’atteler à diversifier leur économie pour être à la hauteur des nouveaux challenges qui, en même temps que l’AFRIX , verront le jour.
Il est à signaler que le choix du nom n’est pas fortuit car pour les promoteurs de cette monnaie la vision serait panafricaine.
Sce/ lebledparle.com