Globe Infos

Sport et loisirs/Les raisons de la dissolution.

« nous allons rebâtir l’équipe nationale» dixit Alain Claude Bilie By Nze le Ministre Gabonais des sports et loisirs. Qui a prononcé Cette phrase hier mercredi 27 du mois courant, lors de sa rencontre accordée à la presse au palais des sports.

Pour Le ministre des Sports et des loisirs, Alain Claude Bilie By Nze, rebâtir l’équipe nationale sur des nouvelles bases en mettant de côté tous ceux qui sont animés par un manque d’envie, et de patriotisme, est une priorité a-t-il déclaré. Les maîtres mots doivent être l’éthique, la rigueur et la bonne gouvernance afin d’avoir une équipe nationale compétitivite digne et respectée. Il faut dire que la non qualification des panthères ( équipe nationale) pour la prochaine coupe d’Afrique des nations n’a pas laissé l’opinion publique en général, et le patron des sports en particulier indifférent. Le premier à faire les frais a été Daniel Cousin l’ex sélectionneur des panthères qui avait pour Obligation de faire qualifier l’équipe s’il voulait avoir un contrat définitif, mais hélas cela passait par une victoire face au Burundi ce qui n’a pas été fait malgré la présence de Pierre Emerick la Star de l’équipe. le Ministre des Sports s’est donné une nouvelle mission celle de réformer en profondeur l’équipe nationale, en s’appuyant sur la formation des jeunes, tout en veillant sur la quantité de celle ci.

Voilà pourquoi au lendemain de l’élimination des panthères, Alain Claude Bilie By Nze a pris une série de mesures visant a revoir plusieurs aspects dans le domaine du football gabonais.
La principale étant bien sûr la dissolution de l’équipe nationale(les panthères) et la mise à la porte de Daniel Cousin. Les autres qui devraient suivre sont:

-Mettre en place un suivi et une politique de gestion des primes des joueurs .

-Mettre en place un système qui encourage des joueurs ;

– Mettre une politique des primes des joueurs ;

-Ouvrir une académie des sports dans les neufs neuf (9) provinces et dotée des infrastructures adéquates.

Et pour son mot de la fin, le inistre des sports a indiqué, que le prochain sélectionneur devra être connu dans les 60 jours maximum.

Exit mobile version