Categories Société

Transport Aérien/GSEZ Airport met l’accent sur les évacuations en cas d’incendie

Ce 10 du mois courant, GSEZ Airport, une filiale de Gabon Spécial Economic Zone (GSEZ), fruit d’un partenariat public privé entre Olam international, l’état Gabonais, Africa finance corporation, a organisé aujourd’hui un exercice d’évaluation du plan d’urgence de l’aéroport dit « évacuation de l’aérogare ».

C’est dans le but de s’assurer de l’applicabilité de certaines dispositions spécifiques dans la prévention et le traitement des risques, que GSEZ Airport a organisé cette exercice qui a vu la participation de toutes les parties prenantes en service à l’aéroport Leon Mba de Libreville.

C’est ainsi que la Gendarmerie du transport aérien (GTA), les pompiers de la ville, des pompiers Asecna, l’office National de sécurité et de la facilitation de Aéroports du Gabon(ONSFAG), le Commissariat de police de l’aéroport (Compol-AE), le centre médical d’urgence CMU, le Handlin Partner Gabon (HPG) et enfin bien sûr le personnel de GSEZ Airport, ont pris part à ce rassemblement, où ils ont simulé un incendie qui attaque plusieurs zones à la fois.

Pendant plusieurs heures formateurs et formés ont échangé pour mieux comprendre le mécanisme. Pour cet exercice d’application qui a commencé à 09h53mn, et a pris fin à 10h26mn, et a vu plus de 200 personnes être évacuées de tous les côtés sans aucun dommage ou casse quelconque. Un vrai succès!

Mieux pour joindre l’utile à l’agréable, une petite rencontre de synthèse a eu lieu dans les locaux du (CDOU) de l’aéroport de Libreville, avec pour seul objectif ressortir les points d’ombre de l’exercice à corriger.

Pour rappel: GSEZ qui a été créée en 2010 est devenu de nos jours un acteur majeur de l’économique nationale voir même régionale. Par apport à ces multiples réalisations.

STR. Pour globe infos.

Leave a Reply