Categories Economie

Transport ferroviaire/ La SETRAG résolument tournée vers le modernisme.

Le 23 août dernier le Ministre des transports Justin Ndoundangoye, a procédé au lancement l’opération d’immatriculation des wagons. La SETRAG par cette opération, monte d’un cran vers le modernisme.

C’est en présence de la Secrétaire Exécutive de l’ARTF,Carine Arissani et du directeur général de la société exploitation de la voie ferrée, Christian Magni, que s’est déroulée cette cérémonie pleine d’émotion car, c’est pour la première fois qu’une telle opération se déroule dans cette entreprise.

Les immatriculations des voitures est une étape essentielle au processus du renouvellement de la voie, une opération soutenue par les bailleurs des fonds,la Banque mondiale et l’AFD notamment.

Selon le ministre, l’opération d’immatriculation concerne les quatre entreprises que sont la Setrag Vitic,Comilog et Gabon mining.Au total,c’est plus de 3000 wagons qui porteront un numéro.Ceci pour distinguer non seulement l’exploitant,mais également pour avoir un chiffre réel de ces trains.

Le ministre qui n’a pas évoqué le gain que l’État devra en tirer de ce volet via l’ARTF a plutôt indiqué que l’acte de ce jour répondait à un impératif du Chef de l’État,Ali Bongo Ondimba qui à toujours voulu à ce que la Setrag s’arrime aux standards internationaux. » et que La Setrag d’aujourd’hui ne soit plus celle d’hier.

En se mobilisant ce jour pour cette opération, le Ministre Ndoundangoye a voulu démontrer par cet acte que l’état s’engage à soutenir la Setrag dans toutes ses démarches visant à améliorer la qualité de service et éviter les difficultés que l’entreprise a connu ces derniers mois. Afin d’être en phase avec les bailleurs de fonds.

Leave a Reply