Globe Infos

Un Gabon touristique en plein essor

Libreville , le 20 septembre 2019 dernier, à Angondje dans la commune D’Akanda où se situe le complexe hôtelier le Nomad que madame Jocelyne HALAJKO par ailleurs propriétaire des lieux et présidente du club tourisme de Libreville (CTL) nous a reçu. La grande amoureuse de la nature et de l’art, qui participe activement au développement du tourisme au Gabon, a su s’adapter et s’imposer dans le domaine de l’hôtellerie. Elle a répondu à deux de nos questions.

La destination Gabon un régal

La première portait sur le contenu de la charte nationale sur le tourisme.

Et la deuxième sur le rôle qu’elle et son association joue pour le développement du tourisme au Gabon.

Après une heure d’échange voici ce qui en ressort. »On parle du tourisme comme étant une industrie. Hors celle ci ne peut se développer et répondre aux attentes aujourd’hui sans traçabilité et sans responsabilité », a t elle déclaré. Voilà pourquoi nous en venons à la charte nationale du tourisme ; qui s’articule autour de sept principes clés qui sont:

-l’évaluation, et le respect des règles fixées.

-le respect de l’environnement et de sa biodiversité,

-la valorisation de la culture et du patrimoine,

-de la participation au développement local et à l épanouissement des populations.

– la qualité des services, la sécurité des touristes, et l’éthique.

-la promotion de la destination Gabon ce que mon association et moi faisons.

– et enfin l’économie financement et responsabilité sociale ». A t elle déclaré.

Les merveilles qu’offre la forêt gabonaise

Poursuivant:
 » Ma volonté de réussir dans le tourisme au Gabon ne peut trouver sa concrétisation que dans un accompagnement incitatif, tant règlementaire que financier, structure et institutionnel », explique t_elle.

Le tourisme réunit et s’ouvre à tous les autres secteurs, mais selon madame Jocelyne, nous avons besoin d’un tourisme sélectif, pas de masse.

Le Gabon est recouvert d’une immense forêt ou l on trouve cinq gorilles au km2 et il est le 3eme spot mondial de pêche. Il y en a tellement à découvrir qu’il faudrait faire du Gabon une destination planétaire.

Antine Etougué.

Exit mobile version